CONSEIL

CESI Assistance

Des événements graves et inattendus, tels qu’une explosion, un suicide, une prise d’otage, une attaque à main armée, un accident de travail grave ou un décès peuvent survenir sur le lieu de travail. Ces événements traumatiques déstabilisent parfois le fonctionnement de l’entreprise et perturbent significativement les travailleurs victimes ou témoins. Ces réactions peuvent être observées : troubles du sommeil, anxiété, évitement de tout ce qui pourrait rappeler l’événement, reviviscence de l’événement… . Ces séquelles portent le nom de
« SYNDROME DE STRESS POST TRAUMATIQUE ».

Objectifs

Avant l’événement, des mesures de prévention du syndrome peuvent être mises en place, avec la collaboration des intervenants du CESI, telles que :

  • Information de l’employeur et/ou de la ligne hiérarchique et/ou du CPPT au sujet de l’apparition et de l’évolution du syndrome de stress post-traumatique.
  • Sensibilisation de l’employeur et/ou de la ligne hiérarchique sur la manière de réagir vis-à-vis des victimes ou témoins de l’événement.
  • Élaboration d’un plan d’intervention.

Après événement, soutenir les victimes de ce syndrome, le CESI vous propose son service : CESI ASSISTANCE.
Ce service permet à chaque personne de l’entreprise qui a vécu de près ou de loin ce type d’événement de pouvoir se faire aider par une équipe de psychologues spécialisés en la matière et ce, à tout moment, jour et nuit, 7/7 j et 24/24 h dans 4 langues : le français, le néerlandais, l’anglais et l’allemand.

Programme

  • Prise de contact de la personne à notre service 0800 30 777 (gratuit)
  • Première prise en charge directe par téléphone par un spécialiste : possibilité pour la victime de « se décharger » auprès d’une oreille attentive.
  • Seconde prise en charge par téléphone par un psychologue spécialisé en la matière. Ce psychologue reprend contact RAPIDEMENT avec la victime. Ce spécialiste va aider directement la victime à surmonter les premiers ressentis de celle-ci. En cas de besoin, un rendez-vous sera pris pour une rencontre de visu.
  • Troisième prise en charge de la victime par une rencontre de visu.
  • Cette démarche pourra être répétée autant que nécessaire, le but étant de rassurer la victime et que celle-ci puisse reprendre confiance en elle et en son entourage en ce y compris l’entreprise.

Méthode

Entretien individuel. L’accent de l’intervention est mis sur l’action et non sur l’analyse ou sur la thérapie.

Public

Toute personne ayant été mise en situation traumatisante.

Lieu d’intervention

Par téléphone et sur rendez-vous.

Demande d'offre
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