CONSEIL

Equip’âge : accompagnement de la politique des âges

La gestion des âges est une préoccupation quotidienne et croissante des entreprises.

La convention collective de travail (CCT 104), d’application depuis le premier janvier 2013, impose à toute entreprise de plus de 20 travailleurs d’établir un plan pour l’emploi des travailleurs âgés.

Maintenir au travail les collaborateurs de 45 ans et plus, grâce à un plan d’action adapté à votre réalité, contribuera à valoriser les compétences, maintenir la santé et améliorer encore les conditions de travail au sein de votre entreprise.

Pour vous aider à poursuivre ces objectifs, le CESI et One Management, vos partenaires, proposent Equip’âge, une boîte à outils dédiée à la gestion des âges en entreprise.

Comment maintenir adéquatement au travail vos travailleurs 45+ ?

  • Par leur bonne santé (suivi médical)
  • Par des conditions de travail adaptées (ergonomie, charge psychosociale, sécurité…)
  • Par une valorisation partagée des compétences au sein de votre organisation (formation, coaching…)

Le CESI et OneManagement ont établi  3 niveaux d’intervention pour votre plan d’action :

  • L’audit, par l’analyse de risques en matière d’ergonomie, santé ou charge psychologique, déterminant ainsi vos priorités, vos besoins.
  • La prévention, ciblée sur les risques identifiés : formations et informations, aide à l’élaboration de plans d’action, mise en place de groupes de travail…
  • Le suivi, afin de garantir la continuité de vos efforts pour le maintien dans l’emploi de vos travailleurs. : formations, conseils en organisation, coaching…

Pour une information personnalisée, n’hésitez pas à contacter votre Conseiller en Prévention ou votre médecin.

La problématique du vieillissement, vue par notre collègue Isabelle Flamion, Conseiller en prévention Ergonome et spécialiste du "Disability management" au CESI. Ce reportage a été réalisé en 2012 lors de sa mission au Fonds des maladies professionnelles.

Demande d'offre
CESI