CONSEIL

Analyse des risques musculo-squelettiques et dorso-lombaires

Analyse des risques et prévention des lésions du dos et du système musculosquelettique dus à la manutention de charges ou de patients ou à des mouvements répétitifs et inadaptés.

Objectifs

Analyse du poste de travail. Proposition des mesures d’amélioration des conditions de travail afin de diminuer le niveau d’exposition aux risques de troubles musculosquelettiques principalement au niveau du dos et des membres supérieurs.

Programme

  • Prise de contact avec le conseiller en prévention interne et collaboration avec le Conseiller en Prévention-médecin du travail de l’entreprise afin de « comprendre » le travail et de faire un bilan quant aux plaintes existantes.
  • Observation du poste de travail :
    • pendant une période représentative.
    • avec une attention particulière sur la gestuelle réalisée, les postures adaptées, les efforts prodigués, les charges à manipuler, les patients à déplacer (secteur des soins)…
    • en listant le matériel d’aide à la manutention utilisé, mode d’utilisation du matériel, l’état du matériel, la disposition du poste de travail, ...
  • Discussion avec les opérateurs afin d’analyser les plaintes liées au poste, aux outils et/ou à l’environnement du travail et de rechercher ensemble des solutions réalistes.
  • Rédaction d’un rapport de synthèse avec des propositions d’aménagements ergonomiques.

Méthode

Observation du poste de travail tout en utilisant du matériel d’enregistrement et de mesurage (appareil photos, caméra, mètre,…).
En fonction des situations de travail, des méthodes d’analyses spécifiques seront utilisées comme le guide FIFARIM (guide pour évaluer et prévenir les risques), le MIC, la méthode du NIOSH, SOBANE observation TMS, ou différentes listes de contrôle (travail en position debout face à une machine, OSHA, OWAS, …).

Public

Employeur, membres de la ligne hiérarchique, travailleurs, service interne de prévention.

Lieu d’intervention

Au sein de l’entreprise.

Demande d'offre
CESI