CONSEIL

Analyse des risques participative : la méthode DEPARIS

Dépistage initial de l’ensemble des risques pour une situation de travail donnée.

Objectifs

Dépistage participatif des points sensibles liés à une situation de travail déterminée au sein de l’entreprise en utilisant la méthode DEPARIS. Amorce de la réalisation de l’analyse des risques.

Programme

  • Présentation de la méthode DEPARIS et organisation de la ou des réunions avec l’aide du conseiller en prévention interne.
  • Définition d’une «situation» de travail formée d’un ensemble cohérent de postes de travail et du groupe de personnes qui participera à la réunion. Le nombre de participants ne devrait pas dépasser 8.
  • Choix de la méthode DEPARIS à utiliser (version choisie en fonction du métier et du secteur d’activité)
  • Organisation de la réunion du groupe de réflexion. Le conseiller en prévention du CESI animera ou vous aidera à animer les premières réunions « DEPARIS ».
  • Pendant la réunion l’ensemble des rubriques sont passées en revue une par une dans l’ordre prévu. La discussion est lancée en se concentrant sur les mesures à mettre en place concrètement pour améliorer la situation de travail.
  • Rédaction d’un rapport reprenant la discussion et les points d’amélioration proposés.

Méthode

Guides de dépistage DEPARIS, de la série stratégie SOBANE : gestion des risques liés à la profession/liés au secteur (édition SPF ETCS). Les guides Déparis « filles » adaptés au secteur seront utilisés.

Public

Employeur, membres de la ligne hiérarchique, service interne de prévention, tous les membres du personnel.

Lieu d’intervention

Au sein de l’entreprise.

Demande d'offre
CESI