CONSEIL

Évaluation de la pénibilité physique du travail

Évaluation de la charge physique de travail.

Objectifs

Déterminer si la charge physique au poste de travail est acceptable physiquement en fonction des caractéristiques individuelles des opérateurs et de l’environnement de travail. Proposition, le cas échéant, d’améliorations visant à rendre les postes de travail ou l’organisation du travail plus acceptables.

Programme

L’ergonome prend contact avec l’employeur afin de prévoir une ou plusieurs dates pour la réalisation de l’intervention. Il s’assure que l’activité des travailleurs le jour prévu soit représentative d’une journée habituelle de travail.

Évaluation
L’ergonome équipe les travailleurs concernés d’un cardiofréquencemètre POLAR. Les enregistrements auront lieu au minimum 4 heures. L’enregistrement de la fréquence cardiaque permettra d’estimer le métabolisme (exprimé en Watts) et de déterminer la charge physique de l’activité. Pendant ce temps, l’ergonome réalise une évaluation ergonomique des postes de travail.
Dans tous les cas, les participants seront sollicités à se prononcer sur l’analyse des postes et les propositions d’amélioration.

Rédaction d’un rapport
L’évaluation fera l’objet d’un rapport qui reprendra :

  • Les objectifs poursuivis.
  • La méthodologie utilisée.
  • Les résultats et l’interprétation des enregistrements des cardiofréquencemètres.
  • La catégorisation du travail en « travail lourd - semi lourd - léger ».
  • Quelques recommandations générales.
  • Les recommandations et propositions d’améliorations spécifiques pour les postes de travail évalués.

Méthode

La détermination de la charge physique de travail se fait sur base des enregistrements de la fréquence cardiaque des opérateurs du poste évalué. Les données sont ensuite interprétées à l’aide du logiciel « sport Tester polar Vantage». L’analyse ergonomique se fait sur base d’une observation du poste, des tâches
effectuées, de la prise en compte de l’environnement physique de travail ainsi que d’un échange avec le/les travailleur(s) et le conseiller en prévention interne.

Public

Employeur, membres de la ligne hiérarchique, travailleurs, service interne de prévention.

Lieu d’intervention

Au sein de l’entreprise.

Demande d'offre
CESI