CONSEIL

Évaluation du niveau de bruit

Évaluation de l’ambiance sonore, carte topographique du bruit, analyse spectrale et statistique du bruit, dosimétrie de bruit.

Objectifs

Conformité avec le cadre législatif : Arrêté royal du 16 janvier 2006 relatif à la protection de la santé et de sécurité des travailleurs contre les risques liés au bruit sur le lieu de travail (M.B 15-02-2006).

Programme

Dans le cas de postes de travail fixes

  • Les mesurages de bruit seront réalisés pendant une période représentative de travail, au moyen d’un sonomètre intégrateur (de marque Bruel & Kjaer).
  • Le sonomètre sera placé au niveau de l’opérateur à hauteur de son oreille afin de bien évaluer l’exposition au bruit de celui-ci. Dans le cas où l’opérateur se déplace continuellement ou lorsque les mesurages ponctuels font état de niveaux sonores compris entre 80 et 85 dB(A),
  • L’exposition au bruit se fera à l’aide d’un dosimètre de bruit portatif.
  • Le microphone sera placé au col de l’opérateur et les mesurages pourront être réalisés sur plusieurs jours si nécessaire. Le bruit sera évalué en dB(A) et les paramètres mesurés seront les niveaux équivalents (LAeq).
  • Il s’agit des niveaux continus équivalents (au point de vue énergie acoustique) au bruit fluctuant ou intermittent ou d’impact, pendant un certain intervalle de temps.
  • L’interprétation au niveau de la législation, quant à elle, se fera au départ du NEP ou niveau d’exposition personnelle.

Un rapport reprenant les résultats des mesurages et les mesures de prévention ou pistes d’amélioration des conditions de travail sera rédigé avec comme objectif la diminution des niveaux de bruit.

Méthode

Mesures du bruit et interprétation des résultats de ces mesures. Rédaction d’un rapport avec propositions de mesures préventives et d’amélioration des conditions de travail avec comme objectif l’abaissement du niveau sonore.
Pour les dosimétries, le(s) dosimètre(s) de bruit sont confiés à l’entreprise pour une période de minimum une à deux semaines (en fonction des besoins).

Public

Employeur, membres de la ligne hiérarchique, travailleurs, service interne de prévention.

Lieu d’intervention

Au sein de l’entreprise.

Demande d'offre
CESI