CONSEIL

Évaluation ergonomique : de la conception à l’aménagement des postes de travail

Ergonomie dans la situation de travail. Aménagement ergonomique des différents postes de travail.

Objectifs

Analyse de poste de travail : déterminer si l’aménagement du poste de travail est acceptable en fonction des caractéristiques individuelles des opérateurs, de l’environnement et de l’organisation du travail.
Suggestion, le cas échéant, des améliorations visant à rendre les postes de travail plus acceptables.
Conception de nouveaux et futurs lieux de travail au sein de l’entreprise.

Programme

L’ergonome prend contact avec l’affilié afin de prévoir une ou plusieurs dates pour la réalisation de l’intervention. Il s’assure que l’activité des travailleurs le jour prévu sera représentative d’une journée habituelle de travail.
S’il s’agit de conception, l’ergonome prend contact avec l’affilié afin de prévoir une visite des bâtiments où les postes de travail vont être implantés, s’ils existent. Le cas échéant, il lui demande les plans des aménagements prévus.

Évaluation

  • L’ergonome interroge le/les opérateur(s) concerné(s) quant à la nature exacte du travail réalisé, du déroulement de celui-ci ainsi que des contraintes rencontrées.
  • Il observe ensuite l’activité et porte une attention particulière aux postures de travail, aux distances d’atteintes, aux hauteurs de travail, au matériel utilisé et à son accessibilité, à l’orientation du poste,… En fonction de la problématique, les méthodes d’analyse adéquates seront utilisées.
  • Il s’intéresse également aux paramètres physiques d’ambiance comme le bruit, l’éclairage et les paramètres climatiques. Des mesures à l’aide des appareils adéquats seront réalisées si nécessaire.
  • Dans tous les cas, les travailleurs seront sollicités à se prononcer sur l’analyse des postes et les propositions d’amélioration.

Rédaction d’un rapport

L’évaluation de l’analyse de poste de travail fera l’objet d’un rapport qui reprendra :

  • Les objectifs poursuivis.
  • Le déroulement de l’intervention.
  • La méthodologie utilisée.
  • Les résultats et l’interprétation des données récoltées si une méthode d’analyse particulière a été utilisée.
  • Les résultats des mesurages des paramètres physiques d’ambiance s’ils ont été effectués.
  • Quelques recommandations générales.
  • Les recommandations et propositions d’améliorations spécifiques pour les postes de travail évalués.

Méthode

  • Observation du poste de travail
  • Réalisation de mesurages divers, prise de photos, prise de connaissance des tâches réalisées, …
  • Rédaction d’un rapport avec • des pistes de solutions et recommandations ergonomiques
    • proposition de schémas en 3D quant aux aménagements futurs
    • recherche et propositions de moyens d’aide, de matériels, de mobiliers spécifiques en fonction de la demande

Public

Employeur, membres de la ligne hiérarchique, service interne de prévention, tous les membres du personnel.

Lieu d’intervention

Au sein de l’entreprise.

Demande d'offre
CESI