FORMATION

Manutention de charges : gestes et postures

Le transport et la manipulation inadaptée de charges occasionne des maux de dos. Le CESI propose une formation centrée sur la manutention de charges et l’ergonomie posturale, dans le but de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Cette formation vise à sensibiliser les travailleurs à la problématique des maux de dos et des TMS résultant de la manutention de charges, et à les inciter à l’utilisation de postures et de gestuelles adaptées.

Le formateur du CESI commence par un rappel théorique : anatomie, pathologies rachidiennes professionnelles et facteurs aggravants. Il aborde ensuite les principes de la  sécurité physique et de l’économie d’effort avec éducation gestuelle spécifique aux activités quotidiennes et enseigne les postures de base. Il explique la manutention de charges sur mesure par l’utilisation de dispositifs techniques et mécaniques mis à disposition par l’entreprise. Finalement, il assiste chaque travailleur à son poste pour procéder éventuellement aux corrections posturales individuelles et dispense des conseils utiles pour alléger les manipulations quotidiennes.

Durée : 1 jour en formation interentreprises 1 à 3 modules d'un demi-jour au sein de votre entreprise
Cette formation s’adresse : aux employeurs, membres du SIPP, travailleurs, au management
 Prix interentreprises  306€/pers
  Cette formation est donnée au sein de votre entreprise à la date de votre choix. Contacter l'unité Ergonomie de la Gestion des risques
   
Demande d'offre
CESI