FORMATION

Prévenir les troubles musculo-squelettiques

INTER OU INTRAENTREPRISES

Le travail répétitif ou dans des postures inadaptées ou avec efforts peut engendrer des troubles musculo-squelettiques (TMS). Le CESI dispense une formation visant à sensibiliser les travailleurs à cette problématique, en particulier concernant les membres supérieurs et le dos.

Après une définition des troubles musculo-squelettiques et un rappel de l’anatomie de la colonne vertébrale, le formateur du CESI présente les principaux facteurs de risque. Il décrit les postures de travail inadéquates et leurs conséquences, propose des variations posturales et des exercices de stretching. Il sensibilise à l’importance de l’utilisation du matériel d’aide adéquat et à l’approche ergonomique du poste de travail. Finalement, il accompagne les travailleurs sur leur poste de travail afin de les aider éventuellement à corriger les défauts posturaux et formule des recommandations individuelles utiles.

Une visite préalable des postes de travail est prévue afin d’adapter spécifiquement la formation aux tâches réalisées et aux risques présents.

Durée : 1 jour ou 2 demi-journées
Cette formation s’adresse : employeur, membres de la ligne hiérarchique, travailleurs, service interne de prévention.
  Cette formation est donnée au sein de votre entreprise à la date de votre choix. Contacter l'unité Ergonomie de la Gestion des risques
   
   
Demande d'offre
CESI