FORMATION

Conflits en entreprise : Identifier, Analyser et Agir

14
Nov
Louvain-la-Neuve
Thématique
Prévention et gestion des conflits.
 
Objectifs
  • Rafraîchir ou augmenter ses connaissances en techniques de prévention des conflits.
  • Développer ses capacités d’analyse et de diagnostic des conflits.
  • Identifier ses réactions, son style personnel face aux conflits.
  • Être capable de préparer des stratégies de résolution de conflits.
 
Programme
 
La formation s’étale sur une journée et aborde les thèmes suivants :
Les ingrédients d’un conflit : Comment sait-on qu’on est en présence d’un conflit?
Apprendre à discerner les éléments constitutifs d’un conflit et les phases de progression pour désamorcer au plus tôt dans le processus.
La prévention :
Que peut-on faire pour limiter l’apparition de tensions relationnelles?
  • Prévention individuelle : diriger son attention sur la qualité de la communication, sur le filtre perceptif qui conditionne nos perceptions et interprétations, sur l’exploration du point de vue de l’interlocuteur pour dégager un point d’intersection des intérêts mutuels.
La gestion des conflits : Comment influencer positivement l’issue d’une situationde tensions relationnelles ?
  • Découvrir son style personnel prédominant et dans quel contexte il est efficace.
  • Se familiariser avec des outils de gestion des conflits :
  • Analyse des situations de souffrance relationnelle (diagnostic).
  • Gestion de conflit interpersonnel (outils tenant compte de la position que le responsable souhaite adopter : conseil, arbitrage, écoute active, conciliation et médiation).
  • Gestion de conflit d’équipe (travail sur le fonctionnement émotionnel du groupe...).
Méthode
Exposé collectif et interactif : théorie, partage d’expériences et exercices pratiques (jeux de rôles et études de cas).
Taille du groupe : minimum 8 personnes et maximum 12 personnes afin de favoriser les échanges et la pratique.
 
Public
Responsables hiérarchiques de proximité et les cadres intermédiaires.
 
Lieu d'intervention
Au sein de l’entreprise ou dans les locaux CESI

 

 

 

Demande d'offre
CESI