CONSEIL

Analyse des risques et bases de la gestion HACCP

24
Avr
LLN - Hotel IBIS

Le CESI vous propose de suivre la formation " module hygiène et sécurité alimentaire" en une demi-journée. (voir bouton inscription)

Sécurité Alimentaire Analyse des Risques et Points Critiques.
Bases de la gestion de l’HACCP (Hazard Analysis of Critical Control Points).

Objectifs

Prévenir les dangers tout au long du processus de production alimentaire. Se familiariser avec les exigences d’hygiène au niveau des infrastructures des locaux, des zones de production, des équipements et du personnel.
Gérer d’une manière dynamique les risques compromettant la sécurité alimentaire.

Programme

Le programme proposé est composé de différents modules qui peuvent être utilisés selon vos besoins et selon vos priorités. Ils répondent aux exigences de la législation belge et européenne relative à l’hygiène des denrées alimentaires.

  • Module 1 : A1101 - Formation en hygiène alimentaire 

Notre diététicien élabore avec vous le programme de la formation afin d’adapter le support aux caractéristiques de votre entreprise et au niveau de qualification de votre personnel.
Le programme de formation rappelle les obligations légales, explicite les différents risques de contamination et la méthodologie de mise en place des procédures de maîtrise des risques, de traçabilité et d’autocontrôle.

  • Module 2 : A1102 - Audit HACCP – Mise en place des procédures HACCP

Notre diététicien se rend sur les lieux de production alimentaire pour effectuer un audit des locaux et des méthodes de travail du personnel.
Un rapport de cet audit vous est communiqué en précisant les points faibles à améliorer.
Une analyse des risques peut être organisée afin d’identifier et de caractériser les dangers qui peuvent contaminer les denrées alimentaires, d’évaluer l’exposition et déduire les risques qui en découlent. Cette démarche permet d’assurer tous les moyens de prévention et de protection nécessaire pour éviter les risques.
En collaboration avec votre responsable qualité, notre diététicien élabore les procédures de maîtrise des risques et les documents d’enregistrement appropriés.

  • Module 3 : A1103 - Conseils en hygiène alimentaire

Que ce soit pour valider les plans de vos futures installations, des modifications structurelles de vos locaux de production ou pour répondre ponctuellement à une non conformité détectée, notre diététicien se rend dans votre entreprise afin de répondre à toute demande de soutien et conseils en sécurité de la chaîne alimentaire.

Méthode

Formation participative à l’aide d’une présentation PowerPoint, en se référant à des cas de l’actualité ou à des expériences concrètes du personnel de cuisine, en première ligne pour le respect dynamique des normes HACCP.
Il est aussi possible de faire suivre la formation par une visite des locaux comme exercice pratique.

Public

Personnel de production alimentaire, personnel de transport de denrées alimentaires et responsable qualité.

Lieu d’intervention

Notre formateur Diététicien peut se rendre directement au sein de votre entreprise.
Les locaux du CESI peuvent également être mis à disposition.

Demande d'offre
CESI