CONSEIL

Analyse des risques participative

Développement d’une analyse de risques psychosociaux au travail selon une approche participative.

Objectifs

Élaboration d’une analyse participative des risques psychosociaux au sein de l’entreprise.
Collaboration entre l’entreprise et le conseiller en prévention, spécialisé dans les risques psychosociaux. Analyse des différents risques psychosociaux de la situation de travail.
Identification des groupes à risque et des facteurs de risque. Propositions de mesures préventives qui doivent être prises en fonction de l’évaluation des risques.

Programme

L’intervention par groupe se déroule en une demi-journée et demande un taux de participation de minimum 6 personnes.
Une analyse participative peut se décliner sous forme d’entretiens individuels (environ 45 minutes/personne) selon certaines circonstances.
L’entreprise ou l’institution a le choix entre trois méthodes participatives :

  • SOBANE « risques psychosociaux »
    1 conseiller en prévention psychosocial du CESI (animateur/secrétaire)
  • Analyse Participative des Risques CESI
    2 conseillers en prévention psychosociaux du CESI soit un animateur et un secrétaire
  • « Liste de contrôle interactive CESI ©»
    1 conseiller en prévention psychosocial du CESI (animateur/secrétaire)

Méthode

SOBANE « risques psychosociaux »
Il s’agit de l’ « observation » (seconde étape de la stratégie SOBANE) ciblée spécifiquement sur les problèmes psychosociaux identifiés et non résolus lors du dépistage (première étape de la stratégie SOBANE). Des groupes de travail sont amenés à se positionner plus en détail sur les facteurs de risque déjà relevés lors du dépistage afin d’identifier des solutions moins immédiates. Ensuite, un rapport est envoyé à l’employeur avec des mesures de prévention à mettre en oeuvre.

Analyse Participative des Risques CESI
Outil pour la réalisation d’une analyse de risques relative à la charge psychosociale au travail sur une base participative, imaginée par l’équipe d’experts du CESI (groupes de travail risques psychosociaux composés de conseillers en prévention).
Son objectif est d’assurer pour l’entreprise une analyse des risques psychosociaux sur les groupes constitués et d’en fournir les conclusions à l’employeur au sein d’un rapport d’intervention faisant état de facteurs de risque et de mesures de prévention priorisées.
Ensuite, un rapport est envoyé à l’employeur avec des propositions de mesures de prévention à mettre en oeuvre.

La « liste de contrôle interactive CESI © » (version ligt ou complète)
Outil qui définit un certain nombre de facteurs de risques psychosociaux a priori. Un groupe de travailleurs représentatif des différents postes de travail est constitué et se réunit. Les travailleurs sont invités à passer en revue chaque item de la « liste de contrôle interactive CESI © » et à attribuer anonymement et collectivement un score codé de façon à évaluer l’ampleur du risque présent, ainsi que son impact sur le vécu des travailleurs.

Les participants sont invités à proposer des pistes de solutions réalistes.
La « liste de contrôle interactive CESI © » permet en outre d’ajouter des facteurs additionnels suggérés spontanément par les travailleurs. La synthèse est rédigée pendant la réunion et soumise pour approbation au groupe de travail.

Public

Employeur, membres de la ligne hiérarchique, service interne de prévention, membres du comité pour la prévention et la protection au travail, travailleurs.

Lieu d’intervention

Au sein de l’entreprise.

 

Demande d'offre
CESI