CONSEIL

Analyse de risques pour les AES (accidents avec exposition au sang)

Agents biologiques – Prévention des blessures par objets tranchants dans le secteur hospitalier et sanitaire -  ARIS© (Analyse des Risques Intégrale et Systématique)

Objectifs

Prévention des accidents causés par des instruments tranchants à usage médical ou tout contact avec du sang ou autres liquides biologiques potentiellement contaminés, dans le secteur des soins de santé. Objet tranchant à usage médical : objet ou instrument nécessaire à l’exercice de certaines activités médicales, qui est susceptible de couper, de piquer, de blesser et/ou d’infecter. Il est considéré comme un équipement de travail (A.R. 12.08.1993 – Equipements de travail).
Analyse de risques par la méthode ARIS© :

  • Examiner l’ensemble des situations où les travailleurs sont susceptibles d’être blessés et/ou infectés par un objet tranchant à usage médical pendant l’exécution de leur travail, suite à une exposition au sang ou à un autre vecteurd’infection potentiel.
  • Tenir compte de la technologie et du matériel utilisé, de l’organisation, des conditions de travail, des niveaux de qualification, des facteurs psychosociaux liés au travail, de l’influence des facteurs liés à l’environnement de travail.
  • Remettre les conclusions et prioriser les actions à intégrer dans le plan global et plan annuel d’action.

Programme

  • Réaliser l’état des lieux pour définir où l’analyse sera effectuée, par secteur, par poste ou par fonction.
  • Identifier les dangers via une grille d’évaluation en les classant dans les 5 domaines suivants : environnement de travail, équipement de travail, organisation du travail, facteurs humains, interactions.
  • Définir les indices de gravité et de fréquence des risques d’AES et les pondérer selon les mesures de prévention déjà appliquées dans l’entreprise.
  • Prioriser les risques résiduels et proposer des actions de prévention à mettre en oeuvre

Méthode

Analyse fonctionnelle au moyen d’un questionnaire /check-list / grille-score.

Public Employeur, service interne de prévention.

Lieu d’intervention

Au sein de l’institution

Demande d'offre
CESI