CONSEIL

Évaluation et prévention des risques cardiovasculaires

Politique de santé préventive, sensibilisation aux facteurs de risque individuels dans le cadre des maladies cardiovasculaires.

Objectifs

Le rythme haletant de la vie professionnelle, le stress, la sédentarité, une alimentation inadaptée ou encore l’usage du tabac sont des facteurs qui prédisposent aux affections cardiovasculaires. Le CESI met à disposition des entreprises une boîte à outils qui leur permet de prévenir ces risques.

Programme

  • Campagne de communication : diffusion de message de prévention avec focus sur les risques qui peuvent causer des maladies cardiovasculaires. La campagne de communication pourrait également annoncer une action de sensibilisation qui se déroulerait le jour donné ou s’intégrer dans une semaine de bien-être/wellness.

Actions collectives :

  • Conférence thématique sur les risques cardiovasculaires : à destination d’un groupe de travailleurs et sous la forme d’une conférence. Le Conseiller en Prévention-médecin du travail parcourt les risques cardiovasculaires et explique leurs effets néfastes sur la santé. Il énonce également différentes pistes pour prévenir la survenue des maladies cardiovasculaires.
  • Support à la conception et à la labellisation d’un plat santé du jour : avec le support de notre diététicien, votre entreprise peut offrir un plat sain et différent chaque jour. Sont alors évalués, le contenu, la technique de cuisson ou encore le grammage de l’assiette. Le diététicien peut être présent sur le temps du midi pour mener une animation sur l’alimentation et son impact sur la santé cardiovasculaire.
  • Exercice physique : afin de sensibiliser vos travailleurs à l’importance de l’exercice physique comme facteur de p révention des maladies cardiovasculaires. Après un court exposé théorique, notre kinésithérapeute (ou licencié en éducation physique) démontre des exercices simples à faire tous les jours.
  • Stop au tabac : sous la forme d’une conférence thématique, l’animateur explique les effets néfastes du tabac sur la santé et précisément sur la santé cardiovasculaire. Il évoque également les différentes méthodes de sevrage. Pris en charge par un tabacologue ou le Conseiller en Prévention-médecin du travail.
  • Gestion du stress : le stress est également un facteur de risque cardiovasculaire. Après une brève introduction des effets néfastes sur la santé cardiovasculaire, l’animateur met à disposition des participants des pistes pour gérer le stress.
  • Évaluation individuelle des risques cardiovasculaires : sur base volontaire pour le travailleur et via une communication interne préalable au sein de l’entreprise, le CESI peut organiser une prestation de minimum un demi-jour (4 heures) comprenant la venue sur place d’une ou plusieurs infirmières santé au travail au début de la campagne de sensibilisation. La présence des infirmières peut également être assurée lors de la semaine d’action.
    • Contenu de l’entretien destiné à l’évaluation de la santé : questionnaire pour le dépistage de problèmes éventuels, mesure de la tension artérielle, calcul du BMI, prise de sang (glycémie, cholestérolémie) et détermination du risque cardiovasculaire. Conseils pour la prévention des risques liés à la personne.
    • Nombre de personnes : 12 par infirmière et par demi-journée. (max. 48 personnes).
    • Durée de l’évaluation : 20 minutes.
    • Suivi des entretiens de santé : résultats transmis par le Conseiller en Prévention-médecin du travail.

Le diététicien et kiné peuvent être associés à cette évaluation individuelle.

Des brochures RCV peuvent également être prévues.

  • Il est possible d’offrir un prolongement de l’évaluation de santé aux travailleurs à risque par :
    • Conseils personnalisés : consultation menée par le Conseiller en Prévention médecin du travail pour suivi des résultats de dépistage réalisé. Si nécessaire, le travailleur sera référé à un médecin traitant.
    • Consultation diététique individuelle : sur base d’un questionnaire, le diététicien établit un bilan diététique et donne les premières orientations pour une alimentation saine.

Méthode

Consultations, exercices pratiques, projections vidéo et de diapositives, conférence multidisciplinaire, dépistages individuels.

Public

Travailleurs, membres de la ligne hiérarchique, service interne de prévention.

Lieu d’intervention

Au sein de votre entreprise.

Demande d'offre
CESI