FORMATION

Travail de nuit et travail posté

INTER OU INTRANETREPRISES

Cette formation du CESI sensibilise les responsables et les travailleurs concernés aux risques liés au travail en pauses ou de nuit.

 

Au cours de cette séance d’information, le formateur du CESI explique le contexte (définitions et importance du travail à horaires irréguliers en Belgique) et des notions théoriques (fonctionnement « jour/nuit » du corps et rythmes de sommeil). Il décrit le cadre législatif et les effets sur la santé des horaires atypiques de travail. Il propose des stratégies d’amélioration organisationnelles et individuelles à mettre en place et des mesures pour réduire les risques sur la santé.

Les informations transmises au cours de la formation sont adaptées en fonction de la demande de l’entreprise, en collaboration avec le conseiller en prévention interne et le médecin du travail. Cette démarche peut être couplée à une enquête par questionnaire auprès des travailleurs et à des actions d’information au niveau individuel.

Durée : entre 2 et 4 heures
Cette formation s’adresse : employeurs, membres de la ligne hiérarchique, travailleurs occupant un poste de travail posté ou de nuit
  Cette formation est donnée au sein de votre entreprise à la date de votre choix. Contacter l'unité Ergonomie de la Gestion des risques
Demande d'offre
CESI