CONSEIL

Analyse de risques Incendie : ARIS Incendie

Thématique

Accompagner et aider l’entreprise à analyser les risques d’incendie conformément aux exigences des articles 4 à 7 de l’Arrêté Royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail.Les objectifs de l’analyse de risques incendie sont :

 

 

Objectifs

 

  • Prévenir l’incendie;
  • Assurer la sécurité et si nécessaire l’évacuation rapide des travailleurs et de toutes les personnes présentes sur le lieu de travail, sans les mettre en danger;
  • Combattre rapidement et efficacement tout début d’incendie pour éviter sa propagation;Aatténuer les effets nuisibles d’un incendie;
  • Faciliter l’intervention des services de secours publics.

 

Programme

 

L’analyse des risques incendie répond spécifiquement à l’obligation de l’arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail.

Le programme de l’intervention se déroule comme suit :

  • Réunion préparatoire pour l’organisation pratique de la démarche
  • Réalisation d’un état des lieux initial concernant la sécurité incendie
  • Détermination des scénarios probables et l’étendue des conséquences prévisibles qui peuvent en découler
  • Etablissement des mesures de prévention
  • Présentation des résultats de l’étude au SIPP et au CPPT à la demande

 

Méthode

Après avoir réalisé l’état des lieux initial, une étude systématique des risques de départ d'incendie dans chaque compartiment de l’entreprise est effectuée.

Pour répondre à cet objectif, chaque compartiment devra être décrit de manière très détaillée de façon à mettre en évidence les différentes situations non souhaitées (présence simultanée des 3 éléments du triangle du feu : combustible, comburant, énergie d’activation) qui pourraient se produire.

Ces situations non souhaitées seront le point de départ des scénarios.

Ainsi que le demande l'arrêté royal du 28/03/2014, la probabilité d'apparition simultanée des 3 éléments du triangle du feu sera estimée. De plus, pour chaque scénario, les facteurs pouvant faciliter l'étendue de l'incendie ou le circonscrire voire l'éteindre seront indiqués.

Pour chaque situation dangereuse, la probabilité d'apparition du triangle du feu est déterminée.

Dans ce but, les différents composants du triangle du feu seront étudiés séparément. Ensuite, la possibilité d'extension du feu est déterminée: y a-t-il des états de fait qui risquent de favoriser l'extension du feu ? Ou au contraire, existe-t-il des mesures de préventions qui vont permettre maitriser tout départ de feu.

Ce système d’évaluation permettra enfin d’établir des priorités de mise en œuvre en ce qui concerne les mesures de prévention collectives et individuelles.

 

Public

 

Toutes les entreprises

 

Lieu d’intervention

 

Au sein de l’entreprise.

Demande d'offre
CESI