CONSEIL

Analyse des risques Sécurité: la méthode ARIS

Analyse de risques conformément à ce que prévoient les art.8 à 11 de l’arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.

Objectifs

Les objectifs de l’analyse de risques par la méthode ARIS© (Analyse de Risques Intégrale et Systématique) sont multiples :

  • Identifier des dangers pour le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.
  • Définir et prioriser les risques pour le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.
  • Évaluer les risques pour le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.
  • Définir et prioriser les mesures de prévention pour chaque risque décelé.
  • Établissement du plan global de prévention et du plan d’action annuel.
  • Établissement des conclusions générales à l’attention de l’employeur, du conseiller en prévention interne et des membres du CPPT.

Programme

  • Visite préalable des lieux de travail afin de bien cibler les besoins de l’entreprise.
  • Description de l’entreprise et de ses activités.
  • Réalisation de l’État des Lieux Initial (cf. fiche « ELI »).
  • Définir les « différentes populations » présentes au sein de l’entreprise (travailleurs, stagiaires, sous-traitants, …).
  • Analyse de risques par famille d’activité (sécurité, ergonomie, hygiène et risques psychosociaux) – comprenant l’évaluation des risques et la priorisation des actions à prendre.
  • Établissement du plan global de prévention et du plan d’action annuel.
  • Établissement des conclusions générales à l’attention de l’employeur, du conseiller en prévention et des membres du CPPT.
  • Présentation des résultats obtenus aux membres du CPPT (si souhaité par l’employeur).

Méthode

L’ ARIS© est une méthode d’analyse de risques qui identifie les dangers et évalue les risques en tenant compte des disciplines suivantes :

  • Sécurité
  • Ergonomie
  • Hygiène
  • Risques psychosociaux
  • Santé

Cette méthode permet à l’entreprise de posséder une analyse de risques globale dans les différents domaines exigés par la réglementation du bien-être au travail.
Chaque poste de travail est décrit de manière très détaillée de façon à mettre en évidence les différentes tâches qui composent celui-ci. En fonction des tâches définies préalablement, les dangers pourront être détectés et distribués suivant une classification particulière :

  •  Environnement de travail
  • Équipements de travail et substances chimiques
  • Organisation du travail
  • Humain
  • Interactions

Les risques sont ensuite évalués afin de prioriser les actions à prendre, c’est-à-dire les mesures de prévention à mettre en place (établissement du plan global de prévention et du plan d’action annuel).

Public

Toutes les entreprises possédant au moins 1 travailleur.

Lieu d’intervention

Au sein de l’entreprise (à chaque poste de travail).

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CESI