CONSEIL

Évaluation de l’exposition aux vibrations

Prévention des risques liés au travail avec des engins ou machines vibrantes.

Objectifs

Évaluation et, si nécessaire, mesurage de l’exposition aux vibrations du personnel. Cette évaluation ainsi que le mesurage font partie intégrante du « système dynamique de gestion des risques ».

Programme

  • Phase 1 : État des lieux quant aux conditions de travail, aux sources de vibration, aux durées d’exposition, au personnel exposé et mesures de prévention à mettre en place (en collaboration avec le conseiller en prévention interne).
  • Phase 2 : Évaluation à partir de tables ou de valeurs théoriques connues du risque lié aux vibrations corps entier ou du système manu brachial. Le résultat se présente sous forme de tableau.
  • Phase 3 : Réalisation de mesurages objectifs des niveaux de vibrations pour les engins ou machines qui auront été définies comme les plus à risque à la phase 2. Les résultats s’expriment en terme de niveau d’accélération équivalente et de durée limite d’exposition à ne pas dépasser.

Méthode

L’évaluation se fait par les méthodes décrites dans la stratégie SOBANE. Il s’agit d’un relevé théorique avec en final les niveaux d’accélération équivalents estimés.
Les mesurages se font quant à eux au moyen d’un sonomètre vibrateur SVAN 948 Sound and Vibration Data Logger, serial number 6515. Les personnes et/ou engins sont équipés et les niveaux des accélérations sont enregistrés pendant une durée représentative de leur travail. Les données sont interprétées ultérieurement et un rapport d’intervention est rédigé.

Public

Toute personne travaillant avec des machines vibrantes ou circulant avec des engins vibrants.

Lieu d’intervention

Au sein de l’entreprise.

Demande d'offre
CESI