FORMATION

Formation de base Conseillers en prévention niveau 3

12
Sept
MONS
21
Sept
LIEGE

Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact PPT de manière générale.

Objectifs

Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention, pour toutes les personnes qui, dans l’exécution de leur travail à un niveau de base, sont confrontées à l’organisation (planification, mise en œuvre, évaluation et suivi) du bien-être au travail.

Programme

  • Session de formation : 6 jours (de 9h à 16h30) . Groupe de maximum 15 personnes.
  • Matériel nécessaire : un local adapté au nombre de participants où le formateur peut faire une présentation (présence d’un projecteur et d’un écran nécessaire).
  • Contenu de la formation : un programme de formation standard combinera les modules de base suivants à la pratique :

          • Les principes généraux de la prévention et la motivation à la sécurité.

• La réglementation du bien-être au travail. 

• Les acteurs de la prévention et leurs responsabilités.

• Le système dynamique de gestion des risques (SDGR).

• L’analyse des risques : techniques et outils.

• Les accidents du travail. • L’ergonomie.

• Le travail sur écran.

• La prévention de maux de dos.

• Les produits dangereux : évaluation des risques.

• Les risques psychosociaux.

• La surveillance de santé et l’organisation des premiers soins.

• Les Equipements de Protection Individuelle (E.P.I.).

• L’hygiène sur les lieux de travail.

• Les risques électriques.

• Le travail en hauteur.

• La prévention incendie.

• Le travail avec des tiers.

Méthode

  • Formation théorique et participative avec présentation Power Point.
  • Documents téléchargeables en ligne et un lien sera fourni à chaque participant.
  • Les 6 jours de formation seront répartis sur plusieurs semaines.
  • Un travail est à réaliser durant la session.
  • Remise d' une « attestation de présence régulière » en fin de session.
  • Remarque : Le contenu de la formation est considéré conforme pour le groupe cible visé mais ne donne pas droit au « titre » de conseiller en prévention. C’est un moyen de prouver que les exigences légales de formation en matière de réglementation du bien-être sont remplies et que la « fonction » de conseiller en prévention interne avec le profil de compétence exigé pour une entreprise de classe D (et généralement aussi de classe C) ou d’une personne de contact PPT peut être assurée.
  • Le planning des formations ouvertes (dans les centres du CESI) est repris dans un calendrier de formation.Le planning des formations sur mesure (au sein de l’entreprise) est établi après discussion réciproque et fixé avec l’employeur.
  • Tous les instructeurs sont des membres du personnel expérimentés dans le domaine du bien-être au travail et initiés au fonctionnement des services externes/internes de prévention. Chaque sujet abordé fait l’objet d’un partage d’expertise et d’expérience avec les participants. Les disciplines abordées sont : la sécurité du travail (ingénieur niveau 1), l’ergonomie, l’hygiène de travail, les risques psychosociaux et la surveillance médicale.

Public

Conseillers en prévention interne d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact PPT de manière générale : membres de la ligne hiérarchique, personnes de confiance internes, secouristes industriels, membres de l’équipe de première intervention, personnel technique, membres du comité de prévention et de protection au travail, personnes désignées pour l’administration du bien-être, …

Lieu d’intervention

Au sein de l’entreprise ou dans les locaux CESI (formation interentreprise).

Demande d'offre
CESI