CONSEIL

Mise à disposition d’un Conseiller à la sécurité A.D.R.

Aide et support par un Conseiller à la sécurité A.D.R (= L'Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route 01.01.2015)

Chaque entreprise dont l'activité comporte le transport de marchandises dangereuses par route, ou les opérations d'emballage, de chargement, de remplissage ou de déchargement liées à ces transports, désigne un ou plusieurs conseillers à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses, chargés d'aider à la prévention des risques pour les personnes, les biens ou l'environnement inhérents à ces activités.

Objectifs

L’A.R du 05/07/2006  (Moniteur Belge, 22.08.2006) concernant la désignation ainsi que la qualification professionnelle de conseillers à la sécurité impose aux entreprises transportant, chargeant, déchargeant et/ou manipulant des marchandises dangereuses par route de disposer d’un ou de plusieurs conseillers à la sécurité.

L’article 3 de l’A.R. détermine qui tombe sous l’application celui-ci:

  • Les transporteurs de marchandises dangereuses par la route, le rail ou par voies navigables ;
  • Les entreprises qui effectuent les opérations de chargement, de déchargement, de remplissage ou d'emballage de marchandises dangereuses ;
  • Les entreprises qui effectuent les opérations de transfert de la route, du rail ou des voies navigables vers un autre mode de transport.

Programme

Le rôle du conseiller à la sécurité consiste entre autre à :

  • Examiner le respect des règles relatives au transport de marchandises dangereuses
  • Conseiller l’entreprise dans les opérations concernant le transport de marchandises dangereuses
  • Assurer la rédaction d'un rapport annuel, mis à la disposition des autorités à leur demande
  • Analyser tout incident ou accident en rapport avec les marchandises dangereuses

Méthode

Nous effectuons des missions de conseiller à la sécurité ADR, en externe.

Public

Toutes les entreprises du pays qui tombent sous le champ d’application de la législation A.D.R. et l’AR de 05/07/2006 concernant les conseillers à la sécurité.

Lieu d’intervention

Au sein de l’entreprise

Demande d'offre
CESI