Publié le 28·02·2022

Ergonomie : poste de travail sur écran et télétravail

Le travail sur écran de visualisation est le quotidien d’un bon nombre de travailleurs en Belgique. Celui-ci impacte la qualité de vie au travail et est à l’origine de de nombreux troubles comme les troubles musculosquelettiques (douleurs musculaires, tendineuses, articulaires au dos ou aux membres supérieurs), la fatigue visuelle, les troubles circulatoires, …

Pour prévenir ces risques en lien avec le travail sur écran, il est nécessaire de construire une stratégie de prévention.

Depuis la crise sanitaire et l’augmentation du télétravail, d’autres troubles se sont rajoutés comme le manque de collectif et l’isolement, des temps de travail augmentés, des soucis d’organisation …. 
Il est nécessaire d’interroger les raisons du développement de ces troubles. En effet, des postures inadéquates adoptées de manière prolongée, un matériel manquant, peu adapté ou pas réglé, un environnement lumineux ou acoustique contraignant favorisent la problématique constatée. Dans le cadre du travail à distance, des temps de déplacement et de pause réduits, un manque de lien avec son entreprise, son équipe ou sa hiérarchie peuvent également à l’origine de troubles pour le travailleur. … 
Pour prévenir ces risques en lien avec le travail sur écran, il est nécessaire de construire une stratégie de prévention. Le CESI peut vous accompagner sur différents plans :  

Spécifique au travail sur écran et la prévention des TMS : 

  • Conseils sur l’aménagement de postes de travail sur écran  
  • Sensibilisation des travailleurs sur les risques en lien avec le travail sur écran

Spécifique au télétravail :  

  • Accompagnement à la mise en place du télétravail  
  • Formation à l’attention du management : encourager la motivation des collaborateurs en télétravail / renforcer la cohésion d’une équipe à distance / déléguer à distance 
  • Sensibilisation des travailleurs aux risques liés au travail 
  • Visites ergonomiques des postes de travail à domicile 

Les TMS étaient déjà fort présents parmi les personnes travaillant devant écran de visualisation. Avec la crise sanitaire et la généralisation du télétravail,  une augmentation de 10 % de ces TMS au niveau du dos et de la nuque a été montré dans certaines études. Globalement une dégradation du bien-être des travailleurs a été observée.

En Belgique plus de 50 % des personnes ont télétravaillé durant la crise sanitaire. La moitié de cet effectif travaille dans un endroit dédié. Une moitié également a aménagé son espace de travail et adapté son poste de travail. Mais cela ne concerne pas tout le monde. Il est à noter que dans la moitié des cas, les plaintes physiques (TMS) sont liées à une mauvaise position assise devant son écran et au manque de mouvement tout au long de la journée. Étant donné que le télétravail fera dorénavant partie de nos modes de travail , même s’il est fortement conseillé de ne pas dépasser les 2 jours par semaine,  il est important d’agir sur l’ensemble de ces aspects et sensibiliser les travailleurs et employeurs.

Ergonomie : Notre offre poste de travail, travail écran et télétravail

Prévenir les risques du travail sur écran

Cette formation participative vous dispense des conseils utiles pour travailler correctement et de façon ergonomique sur écran en évitant les risques liés à l'adoption de postures inadéquates et/ou un mauvais aménagement de votre poste de travail. L'accent est également mis sur l’importance de varier les tâches et de bouger régulièrement .

Aménager à distance l’ergonomie d’un poste de télétravail écran

Afin de prévenir les troubles musculosquelettiques liés au travail du écran, notre ergonome dispense à votre travailleur son expertise à distance, en lui recommandant un aménagement approprié de son poste de télétravail, des trucs et astuces pour limiter les TMS (pauses, matériel, postures variées, organisation différente...) et des exercices de stretching.

Aménager l’ergonomie d’un poste de travail écran en télétravail

Notre ergonome peut recommander un aménagement approprié du poste de travail de votre salarié à son domicile, afin de prévenir les troubles musculosquelettiques. Il donnera également des trucs et astuces d’aménagements particuliers, suggérera des variations dans les postures de travail, conseillera une organisation de travail différente en termes de pauses actives, d'exercices à faire...

Déléguer à distance

Renforcer la cohésion d'une équipe à distance

Encourager la motivation en télétravail

​La généralisation du télétravail représente un enjeu dans l’exercice de votre management à distance.Comment reconnaître le degré de motivation de vos collaborateurs ? Quels sont les facteurs de motivation ? Comment nourrir la motivation de mes collaborateurs ? Comment maintenir une communication avec mon équipe ?Cette formation destinée aux managers leur donnera des points d'appui pour manager leur équipe à distance.

Bien vivre le télétravail

​Entre moments individuels et moments de partage, prenez trois heures, faites un STOP pour penser et repenser votre qualité de vie en télétravail.Cet atelier interactif permettra à vos collaborateurs de faire un état des lieux de leur gestion du télétravail, d'identifier ce qui pourrait être amélioré pour leur bien-être et leur efficience.Les participants sortiront avec des pistes d’actions concrètes à pouvoir mener dès la sortie de l’atelier.

Mettre en place le télétravail au sein d'une organisation

Mettre en place votre politique de déconnexion

Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre politique du droit à la déconnexion obligatoire depuis 2023. Cette mission impliquera un audit de l’utilisation du numérique au sein de votre organisation afin d’évaluer son impact sur les collaborateurs. Après avoir effectué cette analyse, nous élaborerons un plan d’actions précis qui sera spécifiquement adapté à votre environnement de tr

Voir plus de produits

Découvrez nos multiples supports pour le télétravail

Voir plus de ressources

Législation

  • Code du Bien-Être au Travail – Livre I – Principes généraux
  • Code du Bien-Être au Travail – Livre III – Lieux de travail, 
  • Code du Bien-Être au Travail – Livre VIII – Contraintes ergonomiques