Coronavirus : Des conseils et formations pour faire face aux risques psychosociaux dans votre entreprise

La situation exceptionnelle qu'engendre le coronavirus sur notre santé aussi bien physique que mentale n'est pas à sous-estimer. 

Les risques psychosociaux au travail s'articulent autour de 5 axes : 

  • L'organisation du travail 
  • Les conditions de travail
  • La vie au travail
  • Les relations humaines au travail
  • Le contenu du travail

Et la situation à laquelle nous faisons face actuellement, modifie la réalité des travailleurs et les composantes de ces 5 catégories.

Par exemple, le mode d’organisation du travail retenu par l’employeur, que ce soit en imposant le télétravail, en maintenant le travail sur le terrain ou encore en demandant la mise au chômage partiel, a un impact considérable sur la manière de travailler, de communiquer mais aussi de vivre la situation au quotidien.

A cela s'ajoutent aussi les contraintes liées aux situations personnelles (garde d'enfants, solitude et isolement, maladie, ...). Ces contraintes créent une charge particulière (mentale, émotionnelle, cognitive) qui constitue un risque accru pour les travailleurs mais aussi pour les employeurs qui doivent trouver des solutions face à ce contexte inédit afin d'en limiter les impacts oprganisationnels.

Le CESI propose des formations et conseils pour les employeurs désireux d'accompagner ses travailleurs dans la gestion de la crise :  

Mots clés: 
08/05/2020
CESI