Coronavirus : les jobs étudiants dans le secteur des soins de santé

Les étudiants jobistes dans le secteur des soins de santé ne pourront pas exercer des fonctions dans les urgences et les unités Covid-19.  

Le virus SARS-CoV-2 est un agent biologique du groupe 3 en Belgique, s’inscrivant ainsi dans une catégorie de virus pouvant provoquer une affection grave chez les personnes infectées. 

Cette classification impacte le secteur des soins de santé puisque la législation belge interdit aux étudiants jobistes d’exercer des fonctions qui, en raison de leur nature, sont exposées à des agents biologiques du groupe 3 et 4. Autrement ditles jeunes ne peuvent pas être exposés à un risque accru de contamination au travail, sauf si cela s’inscrit dans le cadre d’un stageDans ce cas, il est nécessaire que les étudiants soienaccompagnés d’un travailleur expérimenté et qu’il y ait suffisamment de mesures de sécurité mis en place.  

C’est la nature de la fonction qui est déterminante. Les étudiants peuvent donc travailler dans les autres services des soins de santé (telle que l’unité administrative par exemple) et dans tous les autres secteurs, comme l’Horeca, tant que la nature de la fonction ne les expose pas aux agents biologiques de type 3. Les étudiants doivent cependant être informés et guidés sur les mesures à respecter (port du masque, distanciation sociale, etc). 

 

04/06/2021
CESI