Covid-19  : Focus sur la ventilation

Le SPF Emploi a mis à la disposition des organisations des ressources pour organiser la ventilation dans les espaces de travail
 

Le rôle des aérosols dans la contamination par la Covid-19 n’est plus à démontrer, les particules diffusées restant dans l’air jusqu’à s’accumuler dans les espaces clos. 

Les directives liées à la qualité de l’air intérieur sont détaillées dans le Code du bien-être au travail. Bien que ces dispositions aient été actualisées en 2019, le Conseil supérieur de la santé a édité un avis en février 2021 sur La ventilation des espaces de vie. Il recommande des mesures spécifiques de concentration en CO2 déterminées par des critères rigoureux afin de satisfaire à un taux de ventilation satisfaisant. 
 
En outre, le Commissariat Corona du Gouvernement a récemment préconisé des conseils allant dans le même sens.  
Fin avril 2021, la Task Force, cellule « Ventilation » a dispensé des recommandations pratiques à court terme pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur. 
Un plan d’action, concrétisé par une série de mesures permettant de garantir une ventilation optimale, participe à contrer la propagation du virus. 
 

Bien entendu, une hiérarchie des mesures de prévention est toujours d’application. 
Si le télétravail étant encore privilégié ne peut être respecté, la distanciation physique doit donc être conjuguée à une ventilation rigoureuse des espaces intérieurs. 
 
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28/05/2021
CESI