Télétravail - Contrôles éclair dans le secteur tertiaire

Dans le secteur tertiaire, des contrôles sont actuellement menés par le service d'inspection sociale afin de vérifier le bon suivi de l'obligation du télétravail.

Durant le mois de janvier et sur tout le territoire belge, se dérouleront des inspections sociales visant à vérifier le respect des obligations concernant le télétravail et les mesures Covid-19.

En effet, le télétravail reste obligatoire pour toutes les fonctions où il est envisageable. Des actions reppressives peuvent ainsi être adoptée si il y a constat de grandes infractions ou d'une mauvaise volonté de la part de l'employeur.

Le SIRS ( Services d'information et de recherche sociale), met à votre disposition une checklist des questions que peut poser l'inspecteur lors du contrôle. Téléchargez-là en cliquant ici

 

Comment s'y préparer ?

Toutes les personnes qui sont présentes sur les lieux de travail doivent pouvoir démontrer que leur présence est nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise, notamment avec une attestion de l'employeur. ll est nécessaire de pouvoir présenter les actions qui ont été prises afin d'éviter la propagation du virus. Un planning peut éventuellement être mis en place si la présence sur les lieux de travail se fait alternativement.

Les instructions en matière de sécurité doivent être également mises en évidence sur les lieux de travail.

Retrouvez nos affiches de prévention sur certains aspects importants des mesures Covid-19 :

 

Le SPF emploi met également à votre disposition une checklist de prévention COVID-19 tirée du guide générique pour lutter contre la propagation de la COVID-19 au travail (mis à jour le 14/12/2020).

Cette checklist est disponible en cliquant ici.

 

Vous souhaitez avoir plus de conseils et plus de supports de prévention ? Consultez notre site "Covid-19" pour retrouver des conseils spécifiques à vos besoins.

Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés à votre entreprise, vous pouvez prendre contact avec notre département gestion des risques.

 

 

Mots clés: 
11/01/2021
CESI