Continuité de nos services dans le cadre de l'épidémie COVID-19

UPDATE 26/03/2021

Nous restons à vos côtés pour assumer notre mission de protection des travailleurs de votre organisation.

Afin d'assurer au mieux nos missions de santé au travail et dans le respect des consignes du Comité de concertation, nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité de nos services avec toutefois des aménagements pour pouvoir intégrer les nouvelles priorités qui nous sont demandées (Tracing, Testing et vaccination..) 

Dans cette optique, veuillez prendre connaissance et diffuser auprès de vos travailleurs les dispositions mises à jour en continu sur notre site internet.

Merci de vous connecter régulièrement à cette page pour prendre connaissance des dernières modalités de continuité de nos activités.

 

Les services externes de prévention et de protection au travail ont reçu le 23 mars une circulaire du SPF Emploi définissant leur rôle central dans la stratégie de testing rapide en entreprise décidée par le gouvernement vendredi dernier.

Nos équipes mettent tout en oeuvre pour répondre le plus vite et le plus justement possible à vos besoins.

Nous reviendrons vers vous pour vous donner plus amples informations.

Vous trouverez les modalités de tests rapides dans notre article : Mise en oeuvre des tests rapides Covid-19 dans les entreprises

 

 

Le tracing est notre activité prioritaire. Elle répond à l’importance de  prévenir la contamination de la maladie parmi vos collaborateurs.  Ceci s’inscrit dans nos missions de prévention  et vous permettra d’adapter vos mesures organisationnelles. Nous mobilisons un maximum de nos ressources pour répondre à vos demandes. Avant de faire appel à nos services, merci de prendre connaissance des outils et mesures en place pour la gestion de la démarche tracing par votre entreprise.

Le n° d'appel central pour la permanence tracing CESI est le 02/436 85 00 et l'adresse de la boite email tracing@cesi.be.

 

Nos centres sont accessibles par téléphone comme d'habitude de 8h à 17h.

Cliquez ici pour contacter votre centre. 

 

 

Les consultations périodiques en présentiel sont organisées avec les aménagements imposés par nos missions de santé publique (tracing, testing et vaccination).

Les Visites Intermédiaires de Prévention (consultations Infirmières) continuent d'être réalisées par voie téléphonique.

 

Les consultations non périodiques (examen d’embauche, reprise de travail, pré-reprise, consultations spontanées, protection de la maternité...) sont maintenues; certaines d’entre elles pourraient toutefois être effectuées par voie téléphonique.

Les consultations pour les élèves stagiaires sont maintenues.

 

Nos Conseillers en prévention aspects psychosociaux restent disponibles via la ligne d'écoute psychosociale 02/761.17.74.

Les entretiens psychosociaux sont maintenus et se font via vidéoconférence, téléphone ou en direct si nécessaire dans le respect strict des mesures sanitaires.

CESI et OneManagement ont mis en place de nouveaux services pour faire face aux conséquences psychosociales de la crise sur les équipes et les travailleurs.

Ligne d'écoute psy

Afin d'accompagner les travailleurs dans la situation exceptionnelle suscitée par le COVID-19, Le CESI met à votre disposition une ligne téléphonique unique. Cette ligne offre tant une écoute que des conseils aux travailleurs en difficulté dans la situation sanitaire actuelle.

Il s'agit dans un premier temps de leur permettre de se décharger émotionnellement ainsi que de recevoir des conseils pertinents pour faire face à la situation.

Un entretien avec un Conseiller en prévention aspects psychosociaux peut, au besoin, avoir lieu dans un second temps pour un accompagnement optimal et adapté aux besoins des travailleurs, le cas échéant avec un psychologue clinicien de l’équipe SenseCare. Cet accompagnement plus spécifique comprend un pack de 3 séances d’1h.

La ligne d’écoute respecte l’anonymat des travailleurs entendus et la confidentialité de leurs propos. 

Pour plus d'infos sur le service et ses modalités: Crise Covid-19 : soutien individuel – accompagnement des travailleurs.

 

 Pour les formations organisées au sein des entreprises, celles-ci se feront à distance si c'est possible. Le cas échéant, elles seront reportées à une date ultérieure.


Nos formations se poursuivent en ligne jusque mai au plus tôt.

 

  • Toutes les missions de prévention en entreprise sont maintenues (mise à disposition d'un conseiller en prévention, analyse des risques,...).Le travail à distance est privilégié dans la mesure du possible
  • Les analyses des accidents de travail grave sont maintenues en entreprise
  • Les Visites de Lieu de Travail sont maintenues dans les entreprises n'ayant pas la possibilité de télétravailler. Les Visites de lieu de Travail liées aux mesures COVID sont priorisées
  • Les bilans de santé sont reportés au plus tôt à mai

Notre département gestion des risques est à votre disposition pour réaliser des analyses des risques spécifiques liés à la COVID ou réaliser des visites de lieu de travail afin de vérifier l’adéquation des mesures.

Afin que ces interventions se déroulent de façon sécurisée pour vos travailleurs et nos prestataires, merci de prendre connaissance de notre charte de mission qui vous sera proposée par votre intervenant.

Celui-ci vous contactera pour définir les modalités de service.

 

Pour toute question d'ordre médical, veuillez prendre contact avec notre département médical medical@cesi.be.

Pour les interventions en entreprise, veuillez contacter notre département de la gestion des risques gestiondesrisques@cesi.be.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.


 

 

Mots clés: 
29/03/2020
CESI