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Mesures pour prévenir les risques psychosociaux et accompagner les travailleurs

Le confinement est une période inédite et difficile pour tous les travailleurs. Chacun y a rencontré son lot de difficultés, qu’il.elle travaille ou non, sur le terrain ou en télétravail.
Les risques psychosociaux sont nombreux et résultent tant de facteurs individuels qu’organisationnels.

Les entreprises ont dû s'organiser rapidement, sans avoir pu former ou sensibiliser leur personnel d'encadrement à la prévention des risques psychosociaux.
La façon dont la crise a été gérée a pu aussi bien renforcer qu'endommager la relation employeur-travailleurs.
La reprise constitue donc un enjeu en termes de valeurs, de sens et de repères. Et une réelle opportunité d'aborder les changements nécessaires pour s'adapter à la situation.

Il convient donc d'agir à plusieurs niveaux :

  • Connaître la réalité des travailleurs de l'entreprise et la prendre en compte dans la préparation du déconfinement.
  • Manifester de la reconnaissance au personnel pour les efforts (ou sacrifices) fournis, véhiculer des messages positifs.
  • Aborder le droit à la déconnexion sous un autre angle. Que ce soit en période de confinement, ou lors d'un déconfinement progressif.
  • Revoir les outils de télétravail pour les améliorer si nécessaire.
  • Équiper les managers pour pouvoir détecter les signaux de souffrance psychosociale des travailleurs (sans oublier les leurs).
  • Donner accès à des espaces de parole ou de prise en charge: entretiens collectifs ou individuels menés par la ligne hiérarchique ou l'employeur, et dispositifs de soutien psychologique (experts) de type groupes de paroles ou écoute individuelle.
  • Prévenir et prendre en charge des situations de Burn-out.
  • Revoir les indicateurs de productivité et les objectifs collectifs et individuels (et communiquer).
  • Veiller au développement d'indicateurs de bien-être au travail.
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