FORMATION

Action PME : Nouveau bâtiment, à quoi doit-on penser ?

Rénovation d'un local, création d'une nouvelle aile,... en tant que conseiller en prévention interne, responsable, chef d'entreprise,... vous êtes amenés à participer aux divers projets d'aménagement ou de conception dès les premières phases. En intégrant les notions d'ergonomie et d'hygiène au travail adéquates à chaque phase d'avancement des projets, vous éviterez les manquements à « rattraper » par la suite.

Ces manquements se manifestent en termes d'insuffisance d'aération des lieux, présence de sources de pollution par mauvais choix de matériaux, d'agencement ou d'orientation non ergonomiques des postes de travail, de zones de circulation non fonctionnelles, de zones ou distances de recul trop étroites, de distances d'atteintes inappropriées, de hauteurs de travail contraignantes, de mobilier non adapté, d'un éclairage ou de couleurs de surface non réfléchies...
Au travers des différents modes de collaboration aux projets de conception qu'il vous est possible de mettre en place au sein de vos institutions, nous aborderons ce qu'il est important de prendre en compte, de vérifier et d'envisager.
Exemples :

  • aération des lieux
  • distribution, attribution et organisation des locaux entre eux,
  • voies et flux de circulations,
  • dimensionnement des espaces,
  • confort thermique
  • accessibilité,
  • critères de choix de mobilier,
  • choix des matériaux à faible émission
  • signalétique,
  • aménagements au sein des locaux, ...
  • identification des sources de pollution

Plus vite vous aborderez éléments d'ergonomie et d'hygiène au travail, moins vous vous confronterez aux concepteurs en les obligeant à revoir/refaire leurs plans...
La formation d'une durée de trois heures abordera les aspects mentionnés ci-dessus.

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CESI