CONSEIL

Télétravail : Aménagement ergonomique d’un poste de travail écran au domicile des salariés

Prévention des risques liés au travail sur écran de visualisation au domicile du travailleur.

Objectif
Prévenir les troubles musculosquelettiques en donnant un avis et des recommandations quant à l'aménagement du poste de travail du domicile.

Programme
L'ergonome prend contact avec le salarié afin de fixer un RDV. Les recommandations/conseils ergonomiques donnés directement au salarié concerneront son aménagement de poste de travail au domicile. Les thématiques abordées seront:

  • Des conseils en termes d'adaptations du poste de travail : réglage d'un siège, hauteur d'une table, positionnement/orientation de l'écran, ... Certaines adaptations seront réalisées le jour de la visite dans la mesure du possible.
  • Des pistes d'aménagements particuliers - des trucs et astuces à mettre en place pour limiter, éviter l'apparition de certaines douleurs musculosquelettiques,
  • Des solutions ergonomiques en termes de matériel adapté en fonction des problèmes que les télétravailleurs rencontrent (souris adaptée, clavier court, autre type d'assise,...)
  • Des conseils en termes de postures de travail, et d'organisation de travail,
  • Des idées d'exercices d'étirement à réaliser,
  • ...

Des fiches illustratives seront remises au salarié ainsi que des liens utiles vers des vidéos explicatives/récapitulatives.
Ces visites permettront également de donner des réponses à toute autre question ergonomique.

Méthode
Le conseiller en prévention ergonome fixe un RDV et se rend au domicile du salarié.

Langues possibles : français, néerlandais, anglais.

Public

Tout travailleur qui réalise du télétravail à son domicile ou en dehors des locaux mis à sa disposition par l'employeur.

Lieu d'intervention

Au domicile des travailleurs.

Demande d'offre
CESI