CONSEIL

Coronavirus – Analyse de gestion des risques biologiques spéciale « COVID-19 » pour les laboratoires

La pandémie de COVID-19 met en lumière l’importance de la mise en place de laboratoires pouvant réaliser les tests de diagnostic ou effectuer des activités de recherche et développement sur le virus SARS-CoV-2. Il est important de préserver la santé et la sécurité des travailleurs réalisant ces activités. Nous proposons dès lors une analyse de la gestion des risques biologiques spéciale « COVID-19 » pour les laboratoires à l’aide d’une check-list.

Objectifs

  • Vérifier la conformité de la gestion du risque biologique spécifiquement pour les activités de laboratoire liées à la COVID-19.
  • Organiser les actions à mettre en place afin de répondre aux exigences légales relatives à la sécurité et au bien-être des travailleurs dans ce contexte.

Programme :
L’analyse de la gestion des risques biologiques spéciale « COVID-19 » répond spécifiquement à une obligation du Code Bien-Être - Livre VII - Agents biologiques, relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à l’agent biologique SARS-CoV-2.
Elle permet d’aider l’employeur à prendre les dispositions nécessaires pour assurer la protection de la santé des travailleurs contre les risques engendrés par les activités de diagnostic, de recherche et de développement.
L’analyse des risques est effectuée selon une approche interactive qui prévoit la participation du conseiller en prévention interne, du Conseiller en Prévention médecin du travail ainsi que la participation des travailleurs et de la ligne hiérarchique
Le programme de l’intervention se déroule comme suit :
Réunion préparatoire pour l’organisation pratique de la démarche.
Analyse des aspects légaux et des mesures mises en place actuellement à l’aide d’une checkliste spécifique pour le SARS CoV-2 établie sur base des recommandations du Code du bien-être au travail et du Service Biosécurité et Biotechnologie (SBB) de Sciensano.
Réalisation d’une visite du laboratoire pour analyser les points de la checkliste sur le terrain.
Rédaction d’un rapport comprenant des recommandations et des éventuelles actions à mettre en place sur base des informations récoltées.
Une analyse des autres postes potentiellement en contact avec le SARS CoV-2 hors du laboratoire (transport des échantillons, manipulation des échantillons ou des déchets etc.) peut également être réalisée.

Méthode
La check-list aborde notamment les domaines suivants sous forme d’audit sur le terrain :
• Locaux administratifs et sociaux.
• Confinement, environnement des zones techniques et équipements de travail.
• Organisation du travail et procédures.
• Pratiques de travail.
• Hygiène et équipements de Protection Individuelle (EPI).
• Transport et stockage.
• Nettoyage et décontamination.
• Gestion des déchets.
• Formation et sensibilisation.
• Gestion des accidents, des incidents et des déversements accidentels.
• Protection maternité/Médecine de travail.

Public
Toutes les entreprises possédant au moins 1 travailleur.

Lieu d'intervention
Au sein de l’entreprise 

Note : Cette prestation peut être la première étape d’une analyse des risques biologiques par la méthode ARIS©

Demande d'offre
CESI