THÉMATIQUE
Hygiène du travail/ Pollution atmosphérique/ Évaluation de l'exposition des travailleurs.
OBJECTIFS
- Poussières alvéolaires, inhalables
- COV (composés organiques volatils)
- Aldéhydes, Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), acides inorganiques, fumées de soudage, etc....
- Métaux
- Etc.
PROGRAMME
Idéalement, avant d’avoir recours à des prélèvements atmosphériques, une analyse des risques chimiques devrait être menée afin de déterminer les priorités d’action.
Si une telle analyse des risques n’a pas eu lieu et afin de garantir une efficacité optimale des mesurages organisés, une pré-visite est recommandée. Elle permettra de définir une stratégie de mesurage tenant compte :
Une telle approche nous permettra, en collaboration avec le conseiller en prévention interne et le Conseiller en Prévention-médecin du travail, de déterminer :
Lors de l’intervention, des prélèvements seront effectués en mode passif ou actif en fonction des substances à rechercher et des techniques de mesurage. Ils seront ensuite envoyés à un laboratoire d’analyse accrédité. Nous rédigerons le rapport d’intervention en tenant compte des résultats d’analyse et des observations faites sur le terrain. Des recommandations ayant pour but d’améliorer l’atmosphère de travail et de diminuer l’exposition des travailleurs seront formulées.
Tout au long de l’intervention, un contact étroit avec le conseiller en prévention interne et / ou le Conseiller en Prévention-médecin du travail de l’entreprise nous permettra de formuler des recommandations concrètes adaptées à la situation de travail.
MÉTHODE
PUBLIC
Toutes entreprises utilisant et/ou produisant des agents chimiques. Toute entreprise confrontée à des produits de dégradation liés à son activité (poussières, COV,fumées de soudage,..)
LIEU D'INTERVENTION
Au sein de l’entreprise.