Si un travailleur est en incapacité de travail depuis minimum 4 semaines et maximum 6 mois suite à des douleurs lombaires engendrées par un travail contraignant pour le dos, il peut bénéficier d'un programme de prévention proposé par FEDRIS. Son employeur peut par ailleurs bénéficier d'un remboursement de FEDRIS pour une intervention ergonomique dans son entreprise.
S'il est en incapacité de travail depuis au moins 4 semaines et moins de 6 mois à cause d'un travail subissant une contrainte ergonomique, il peut bénéficier d'un programme de rééducation comprenant notamment de la kinésithérapie, de l’ergothérapie, de la physiothérapie.
Les conditions et la procédure sont clairement expliquées sur le site de FEDRIS: https://www.fedris.be/fr/victime/maladies-professionnelles-secteur-prive/programme-de-reeducation-lombaire
Pour avoir accès à ce programme, l'employeur de ce travailleur:
doit inviter son travailleur à prendre contact avec le médecin du travail. C’est lui qui lancera la procédure.
doit solliciter son service interne ou externe en vue d'une intervention ergonomique.
Intervention ergonomique - intervention financière de FEDRIS:
Pour pouvoir obtenir une intervention financière, l'employeur doit remettre trois documents à FEDRIS:
le rapport de l'intervention ergonomique;
la facture de cette intervention,
le formulaire de demande de remboursement
Ces documents doivent être transmis dans les 6 mois suivant l’acceptation par Fedris de la rééducation lombaire. L’intervention financière s’élève à maximum 470 € par travailleur.
Pour en savoir plus: FEDRIS | Pour en savoir plus sur la législation.