Politique de protection de la vie privée des sites web du groupe CESI
La politique vie privée (privacy policy) du Groupe CESI a pour but de vous informer sur les données que nous récoltons via le site web www.cesi.be et l’espace client MyCESI (le « Site »), sur l’utilisation que nous en faisons, ainsi que sur vos droits en lien avec l’utilisation de ces données. Le traitement de vos données est soumis à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel.
Pourquoi une politique de protection de la vie privée?
A qui s’adresse notre politique de protection des données ?
Cette politique s’applique à tous nos clients, anciens clients ainsi qu’aux personnes que nous prospectons ou celles qui consultent le site et marquent un intérêt pour nos produits et formations.
Qui traite vos données ?Lorsque vous utilisez notre site https://www.cesi.be et l’extranet https://my.cesi.be » (désignés ensemble par les termes « le Site »), des données vous concernant sont collectées et traitées par le CESI, dont le siège social est établi avenue Konrad Adenauer 8, 1200 Bruxelles, inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 0409.122.442.
Par ailleurs, pour proposer une offre de formation cohérente et une information variée, le CESI travaille en étroite collaboration avec la sprl ONE qui fait partie de son groupe. Cette dernière a son siège social établi avenue Konrad Adenauer 8 à 1200 BRUXELLES et inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 0439.131.767. Afin d’optimiser la gestion des formations, le CESI et One gèrent ensemble le marketing, et dans ce cadre la base de données clients spécifiques aux formations, services et newsletters.
Quels types de données collectons-nous et pour quels usages ?
Souscription à la newsletter Actualités Prévention et Ressources Humaines
L’adresse mail que vous fournissez lors de la souscription à la newsletter CESI-OneManagement ou lors de votre affiliation est enregistrée et conservée pour gérer la liste des destinataires de newsletter. Elle n’est pas transmise à des tiers. Vous êtres seul responsable de fournir une adresse correcte et à jour. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de la newsletter ici ou actualiser votre adresse mail en nous contactant. Toutefois, si l’adresse correspond dans notre base de données à celle d’un de nos affiliés, vous continuerez à recevoir des courriers électroniques de la part du CESI dès lors qu’il fait partie de sa mission légale de vous communiquer certaines informations. Si nous recevons un message d’erreur selon lequel l’adresse renseignée n’est pas valide, nous nous réservons le droit de supprimer l’adresse de notre liste d’envois. Nous conservons vos données pour gérer l’envoi de la newsletter et les demandes de désinscription.
Inscription à une formation ou à un service
Les informations que vous nous fournissez lors d’une inscription à une formation ou un service, qu’elle soit organisée par le CESI ou par son partenaire OneManagement, sont conservées et traitées par le CESI pour gérer votre inscription. Ces informations sont également conservées pour vous tenir informé(e) des évènements que le CESI et son partenaire, OneManagement, organisent à moins que vous ne vous y soyez opposé lors de l’inscription. Vous pouvez à tout moment nous indiquer que vous ne souhaitez plus recevoir des offres pour des services ou formations en actualisant vos coordonnées ici. Nous conservons un historique des formations auxquelles vous avez participé pour adapter notre catalogue de formations ainsi que les offres individuelles que nous vous adressons. Vous pouvez à tout moment nous indiquer que vous ne souhaitez pas que nous analysions vos préférences pour vos proposer des offres de formations ici.
Demande d’affiliation
Les données que vous fournissez à l’occasion d’une demande d’affiliation sont utilisées pour donner suite à votre demande. Elles seront reprises dans notre base de données des affiliés et conservées pour la gestion de votre dossier. Lorsque vous vous affiliez à nos services, nous vous fournissons des informations spécifiques complémentaires sur les traitements de données liés à cette affiliation.
Formulaires de contact
Le Site contient des pages de formulaires de contact pour vous permettre de nous poser une question ou de solliciter une information directement via ces canaux. Les informations que vous nous donnez via ce formulaire sont communiquées aux membres de notre personnel en fonction de l’objet de votre demande. Les informations sont ensuite conservées et traitées si et dans la mesure nécessaire pour répondre à votre demande. Aussi, si vous appartenez à une organisation affiliée au CESI vos informations seront jointes au dossier de ce client, pour assurer la bonne gestion de ce dossier.
Lorsque vous vous connectez et naviguez sur le Site, des données de navigation sont collectées. Le CESI a recours à des « cookies ». Un cookie est un élément d’information transmis par le serveur qui héberge le site au navigateur de l’utilisateur, quand celui-ci accède au Site. Ces cookies permettent d’identifier votre appareil ainsi que les caractéristiques de votre navigateur. La plupart des navigateurs Internet sont réglés initialement pour accepter les cookies. Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur pour qu’il refuse les cookies ou recevoir une notification lorsqu’un cookie est envoyé. Sachez toutefois que certains cookies permettent de rendre le Site plus fonctionnel, par exemple en mémorisant la langue choisie lors de la première connexion. Par ailleurs, le CESI est susceptible également d’analyser les données de connexion au Site en vue d’assurer la sécurité et l’intégrité de celui-ci et de son contenu.
Les données traitées sont les suivantes : date et heure d’accès au Site ; nombre et identification des pages visitées lors d’une cession sur le Site et durée de la visite ; adresse IP de l’ordinateur utilisé pour accéder au Site ; navigateur Internet utilisé et système d’exploitation.
En outre, des cookies sont placés par des entreprises tierces pour l’exécution de services souscrits par le CESI auprès de ces prestataires. Vos données de navigation sont collectées et utilisées de plusieurs manières, mais toujours dans le but de mieux comprendre comment le Site est utilisé afin de pouvoir proposer un service adapté à la demande.
Nous avons recours au service Google analytics https://www.google.com/analytics/#?modal_active=none qui permet de par l’identification et l’utilisation de l’adresse internet (adresse IP) des appareils qui se connectent sur notre Site de réaliser des statistiques sur les connexions (nombre de connexions avec une dimension géographique (de quelle partie du pays, par exemple). Nous avons recours à cette technologie pour mesurer l’efficacité de notre Site et de son référencement sur le web. Le CESI collecte également des données de navigation afin d’effectuer une analyse de la fréquentation du Site (tel le nombre de pages vues, le nombre de visites du Site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le Site et leur fréquence de retour). Tous ces traitements sont réalisés afin de faciliter la navigation sur le Site et de mesurer l’évolution de sa fréquentation.
Des cookies sont également placés par ClickDimensions/Microsoft CRM pour nous aider à comprendre quelles sont les informations et formations de notre Site qui retiennent vos intérêts.
Cookie |
Url |
Nom |
Type de cookie |
But |
Durée de validité |
Google Analytics |
cesi.be |
utma |
Performance |
Se souvenir des actions d’un utilisateur sur les pages précédentes ou ses interactions avec le site web. Les cookies de Google Analytics réunissent des informations de connexion standards et des informations relatives au comportement du visiteur. Toutes les données recueillies sont anonymes. |
2 ans |
Google Analytics |
cesi.be |
utmb |
Performance |
Se souvenir des actions d’un utilisateur sur les pages précédentes ou ses interactions avec le site web. Les cookies de Google Analytics réunissent des informations de connexion standards et des informations relatives au comportement du visiteur. Toutes les données recueillies sont anonymes. |
30 minutes |
Google Analytics |
cesi.be |
utmc |
Performance |
Se souvenir des actions d’un utilisateur sur les pages précédentes ou ses interactions avec le site web. Les cookies de Google Analytics réunissent des informations de connexion standards et des informations relatives au comportement du visiteur. Toutes les données recueillies sont anonymes. |
Session |
Google Analytics |
cesi.be |
utmz |
Performance |
Se souvenir des actions d’un utilisateur sur les pages précédentes ou ses interactions avec le site web. Les cookies de Google Analytics réunissent des informations de connexion standards et des informations relatives au comportement du visiteur. Toutes les données recueillies sont anonymes. |
6 mois |
Pardot |
cesi.be pardot.com |
visitor_id# |
Fonctionnalité |
Utilisé pour permettre à Pardot d’identifier anonymement les visiteurs. (Automatisation du marketing). Les cookies générés par Pardot ne stockent aucune information personnelle ou permettant d’identifier le visiteur. Seul un identifiant unique est stocké |
12 mois |
Pardot |
cesi.be pardot.com |
lpv288012 |
Fonctionnalité |
Utilisé pour permettre à Pardot d’identifier anonymement les visteurs. (Automatisation du marketing). Les cookies générés par Pardot ne stockent aucune information personnelle ou permettant d’identifier le visiteur. Seul un identifiant unique est stocké. |
1 jour |
Pardot |
cesi.be pardot.com |
visitor_id#-hash [x2] |
Fonctionnalité |
Utilisé pour permettre à Pardot d’identifier anonymement les visteurs. (Automatisation du marketing). Les cookies générés par Pardot ne stockent aucune information personnelle ou permettant d’identifier le visiteur. Seul un identifiant unique est stocké. |
12 mois |
Logs à l’extranet MyCESi
Le CESI traite également vos données liées à vos droits d’accès à l’espace client MyCESI pour gérer les accès en ligne à cette application.
Le CESI conserve les logs de connexion à cet extranet dans le cadre des mesures qu’elle prend pour assurer la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel auxquelles cet extranet permet d’accéder.
Quels sont les fondements juridiques des traitements que nous effectuons ?
Souscription à la newsletter -Inscription à une formation – Demande d’affiliation
Lorsque vous sollicitez la prestation d’un service (telle l’inscription à une formation), la souscription à une newsletter ou une affiliation, nous traitons les données que vous nous fournissez pour les besoins du contrat, c’est-à-dire pour répondre à votre demande et exécuter ce service. Si à cette occasion, des données concernant d’autres personnes que celle qui souscrit le contrat nous sont fournies (par exemple, une personne de contact au sein d’une entreprise qui conclut le contrat), nous estimons avoir un intérêt légitime à utiliser les données que vous nous fournissez dès lors qu’il s’agit d’assurer le suivi de la demande qui nous est adressée.
Formulaires de contact
Lorsque vous nous fournissez des données en vue d’être recontacté, nous estimons que nous avons un intérêt légitime à utiliser les informations, dès lors qu’il s’agit de pouvoir donner suite à votre demande.
Données de navigation
Lorsque nous traitons vos données pour mieux cerner vos préférences en termes de formations ou les informations que vous consultez sur notre Site, nous estimons qu’il est important pour une organisation comme la nôtre qui exerce une mission légale d’information et de prévention de pouvoir cerner les besoins en termes de formations et d’informations et de promouvoir nos activités en orientant nos offres de formations vers les personnes qui sont susceptibles de s’y inscrire. Nous nous fondons sur cet intérêt légitime pour traiter vos données en tenant compte du fait qu’il s’agit de l’utilisation de données liées à l’utilisation de nos outils de promotion et d’information et que l’exploitation de ces données est strictement limitée à une évaluation et promotion de nos propres services. Les données ne sont pas utilisées ni communiquées à quiconque en dehors de ces finalités.
Nous estimons également avoir un intérêt légitime pour traiter des données de connexion dans le cadre de mesures de protection de l’intégrité du Site. Les traitements effectués pour assurer l’intégrité et confidentialité des données accessibles via l’extranet MyCESi se fondent sur l’obligation règlementaire qui nous est faite d’empêcher les accès non autorisés à ces données (article 32 du Règlement général sur la protection des données).
Combien de temps conservons-nous vos données ?
Vos données personnelles sont conservées pendant maximum 3 ans après votre demande, ou après le dernier contact émanant de votre part ou à partir de la fin de votre affiliation.
Où ces données sont-elles stockées et quels sont nos prestataires qui interviennent dans les aspects techniques de ces traitements ?
Notre système informatique inclut des services d’hébergement auprès de partenaires spécialisés qui nous garantissent que les données restent stockées sur le territoire de l’Union européenne. Par ailleurs, nous avons recours aux services de Google Inc. via son outil Google Analytics pour l’analyse des données de visites de notre Site et aux services de ClickDimensions/Microsoft CRM pour ce qui concerne la récolte de vos données et l’envoi des différents mailings.
Pour en savoir plus sur les traitements de données associés à Google Analytics https://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/partners/
Quels sont vos droits ?
La règlementation en matière de protection des données vous octroie des droits :
- Le droit de solliciter des informations sur le traitement de vos données,
- Le droit de solliciter un accès à vos données (en obtenir une copie),
- Le droit de solliciter la rectification de celles-ci (par exemple, si vous estimez qu’elles sont inexactes ou ne sont plus à jour) ou l’effacement de celles-ci (par exemple, parce que les données ne sont plus pertinentes),
- Le droit de vous opposer à un traitement de vos données dans certains cas, notamment lorsque le traitement implique des communications adressées à des fins de prospection ou un profilage associé à une démarche de prospection. C’est pourquoi, pour chacune des utilisations de vos données qui entre dans ces catégories, nous vous offrons la possibilité de nous notifier que vous ne souhaitez pas ou plus cette utilisation par le CESI pour l’avenir. (Voir ci-dessus Quels types de données collectons-nous et pour quels usages ?). Le droit à la portabilité des données, ce qui vous permet d’obtenir vos données à caractère personnel que vous nous avez fourni et de les réutiliser pour d’autres services.
Comment nous contacter concernant l’exercice de ces droits ?
Vous pouvez nous contacter concernant l’exercice de ces droits ou pour toute question relative à la protection de vos données en contactant notre Délégué à la Protection des données privacy@cesi.be ou par téléphone (de 9h à 17h, du lundi au vendredi): +32 2 771 00 26
Vous pouvez également vous informer auprès de l’autorité qui contrôle le respect de cette règlementation, l’Autorité de la Protection des données, anciennement Commission de la Protection de la Vie Privée.
Par ailleurs, vous disposez de voies de recours devant les tribunaux et auprès l’Autorité Nationale de la Protection des données si vous estimez que l’utilisation de vos données n’est pas conforme à la réglementation ou que vos droits ne sont pas respectés.