CONSEIL

Analyse des risques quantitative

 

THÉMATIQUE

Développement d’une analyse de risques psychosociaux quantitative au travail.

 

OBJECTIFS

Élaboration d’une analyse quantitative des risques psychosociaux au sein de l’entreprise :

  • Collaboration entre l’entreprise (Direction, CPPT, CP interne, RH, Personne de Confiance) et le conseiller en prévention, spécialisé dans les risques psychosociaux.
  • Analyse à l’aide d’outils quantifiables des différents risques psychosociaux (stresseurs et des ressources de la situation de travail.
  • Identification des groupes à risque et des facteurs de risque au sein de l’entreprise.
  • Propositions de mesures préventives.

 

PROGRAMME

La première étape d’une analyse quantitative des risques psychosociaux s’étale sur +/- 3 mois comprenant la préparation de l’intervention, la récolte des données, l’analyse des résultats et la présentation du rapport. La seconde étape correspond au développement    du plan d’actions par l’entreprise. Le conseiller en prévention est également un partenaire   à ce niveau.

 

MÉTHODE

Afin de répondre au mieux à vos besoins, le CESI met à votre disposition différents outils (validé/non validé, avec/ sans commentaires, informatisé/papier…) à sélectionner selon les caractéristiques et les objectifs de l’entreprise, le nombre de travailleurs, etc.

Nos questionnaires analysent les catégories suivantes :

  • L’organisation du travail.
  • Le contenu du travail.
  • Les conditions de travail.
  • Les conditions de vie au travail.
  • Les relations interpersonnelles au travail.

 

PUBLIC

Toute entreprise à partir de 10 travailleurs.

 

CONFIDENTIALITÉ

Le recueil des documents s’effectue de manière anonyme. Les questionnaires informatisés aboutissent dans une boite mail ou sur une plateforme confidentielle du CESI.  Le  traitement des données est réalisé dans les locaux du CESI. Nous respectons toutes les recommandations du GDPR.

 

LIEU D’INTERVENTION

Au sein de l’entreprise.

 

 

 

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