FORMATION

Burn-out, dépister, comprendre, agir (en entreprise)

 

THÉMATIQUE

Burn-out, comprendre pour mieux prévenir.

 

OBJECTIFS

  • Aider les participants à mieux comprendre le phénomène et ses effets. La prévention passe d'abord par une bonne compréhension du phénomène. À priori et fausses idées circulent à propos du burn-out. Il est donc nécessaire de définir de manière précise le burn-out.
  • Apprendre à identifier les facteurs de risques/causes. Identifier les causes spécifiques ou symptômes chez moi ou chez les autres permettra de réagir rapidement sans jugement et de stopper le cercle de maintien du mal-être.
  • Disposer d'outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque je suis confronté au phénomène dans mon entourage.

 

 PROGRAMME 

  • Module de base (½ jour) : Comprendre le burn-out.

Pour tous les travailleurs.

Comment définir le burn-out ?

-   Définir et distinguer le burn-out du stress et de la dépression.
-   Les symptômes.
-   Les conséquences.
-   L'évolution/le processus/les phases.

Identifier les facteurs de risque :

-   Identifier les facteurs collectifs, organisationnels et individuels.
-   Le profil à risque.
-   Se situer par rapport à ces facteurs.

Que faire si je suis confronté(e) au burn-out ?

-   Quelles sont mes ressources : internes à mon organisation – dans mon entourage – en moi ?
-   Que faire si un de mes collègues est manifestement en burn-out ou en présente les signes ?

  • Module « RH/Managers » (½ jour) : La ligne hiérarchique (managers) et les ressources humaines face au phénomène du burn-out.

Pour les managers et les ressources humaines uniquement.

Prérequis : Module de base.

Possibilité de combiner ce module avec le module de base pour composer une journée de formation complète.

Objectifs :

-   Systématiser les entretiens de retour selon un canevas bien précis.

-   Sensibiliser les participants au suivi lors de la réintégration du travailleur.

Comment garder un contact durant l'absence d'un collaborateur en burn-out ?

-   Manifester de l'intérêt pour le collaborateur absent.

-   Entretenir le contact.

-   Rester au courant de l'évolution du processus de guérison et de la reprise possible du travail.

L'entretien de retour après un burn-out : comment en faire un moment constructif ?

-   Préparer l'entretien de retour :

-   Réfléchir aux différentes possibilités de réintégration du travailleur : favoriser un retour progressif, analyser les possibilités de reclassement, etc.

-   Développer un canevas d'entretien.

-   Connaître les questions, les phrases à éviter ?

-   Mener l'entretien de retour :

-   L'accueil.

-   Le constat.

-   L'échange.

-   L'analyse et le plan d'action.

-   Le contrat de confiance.

Préparer l'équipe lors d'un retour d'un travailleur après le burn-out :

-   Comment l'annoncer aux membres de l'équipe ?

-   Quelles sont les mesures à prendre au niveau de l'équipe pour s'assurer d'un retour serein ?

Accompagner le travailleur :

-   Rester vigilant à la bonne intégration du travailleur.

-   Formaliser des entretiens de mise au point.

 

PUBLIC

Tous les collaborateurs pour le Module de base.

La ligne hiérarchique et les ressources humaines pour le Module « RH/Managers ».

 

LIEU D'INTERVENTION

Au sein de l'entreprise ou dans les locaux CESI.

Demande d'offre
CESI