THÉMATIQUE
Burn-out, comprendre pour mieux prévenir.
OBJECTIFS
PROGRAMME
Pour tous les travailleurs.
Comment définir le burn-out ?
- Définir et distinguer le burn-out du stress et de la dépression.
- Les symptômes.
- Les conséquences.
- L'évolution/le processus/les phases.
Identifier les facteurs de risque :
- Identifier les facteurs collectifs, organisationnels et individuels.
- Le profil à risque.
- Se situer par rapport à ces facteurs.
Que faire si je suis confronté(e) au burn-out ?
- Quelles sont mes ressources : internes à mon organisation – dans mon entourage – en moi ?
- Que faire si un de mes collègues est manifestement en burn-out ou en présente les signes ?
Pour les managers et les ressources humaines uniquement.
Prérequis : Module de base.
Possibilité de combiner ce module avec le module de base pour composer une journée de formation complète.
Objectifs :
- Systématiser les entretiens de retour selon un canevas bien précis.
- Sensibiliser les participants au suivi lors de la réintégration du travailleur.
Comment garder un contact durant l'absence d'un collaborateur en burn-out ?
- Manifester de l'intérêt pour le collaborateur absent.
- Entretenir le contact.
- Rester au courant de l'évolution du processus de guérison et de la reprise possible du travail.
L'entretien de retour après un burn-out : comment en faire un moment constructif ?
- Préparer l'entretien de retour :
- Réfléchir aux différentes possibilités de réintégration du travailleur : favoriser un retour progressif, analyser les possibilités de reclassement, etc.
- Développer un canevas d'entretien.
- Connaître les questions, les phrases à éviter ?
- Mener l'entretien de retour :
- L'accueil.
- Le constat.
- L'échange.
- L'analyse et le plan d'action.
- Le contrat de confiance.
Préparer l'équipe lors d'un retour d'un travailleur après le burn-out :
- Comment l'annoncer aux membres de l'équipe ?
- Quelles sont les mesures à prendre au niveau de l'équipe pour s'assurer d'un retour serein ?
Accompagner le travailleur :
- Rester vigilant à la bonne intégration du travailleur.
- Formaliser des entretiens de mise au point.
PUBLIC
Tous les collaborateurs pour le Module de base.
La ligne hiérarchique et les ressources humaines pour le Module « RH/Managers ».
LIEU D'INTERVENTION
Au sein de l'entreprise ou dans les locaux CESI.