FORMATION

Burn-out : dépister, comprendre, agir

11
Mar
LLN_2019_fr
23
Sept
LLN_2019_fr

9 octobre LLN - complet

Burn-out, comprendre pour mieux prévenir

Objectifs

  • Aider les participants à mieux comprendre le phénomène et ses effets. A priori et fausses idées circulent à propos du « burn-out »... Alors que la prévention passe d'abord par une bonne compréhension du phénomène. Il est nécessaire de définir de manière précise le burn-out pour éviter les faux diagnostics.
  • Apprendre à identifier les facteurs de risques/causes.
  • Identifier les causes spécifiques ou symptômes chez moi ou chez les autres permettra de réagir rapidement sans jugement et de stopper le cercle de maintien du mal-être.
  • Disposer d'outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque je suis confronté au phénomène dans mon entourage.

Programme

Module 1: Comprendre le burn-out.

Comment définir le burn-out?

  • Définir et distinguer « épuisement », « stress » et « dépression ».
  • Les symptômes.
  • Les conséquences.
  • L'évolution/le processus.

Identifier les facteurs de risque:

  • Identifier les facteurs collectifs, organisationnels et individuels.
  • Le profil à risque.
  • Se situer par rapport à ces facteurs.

Que faire si je suis confronté au burn-out?

  • Lever les tabous.
  • Quelles sont mes ressources :internes à mon organisation – dans mon entourage?
  • Que faire si un de mes collègues est manifestement en burn-out?

Module 2: Le manager face au phénomène du burn-out.

Objectifs :

  • Systématiser les entretiens de retour selon un canevas bien précis.
  • Sensibiliser les participants au suivi lors de la réintégration du travailleur.

Comment garder un contact durant l'absence d'un collaborateur en burn-out?

  • Manifester de l'intérêt pour le collaborateur absent.
  • Entretenir le contact.
  • Rester au courant de l'évolution du processus de guérison et de la reprise possible du travail.

L'entretien de retour après un burn-out : comment en faire un moment constructif?

  • Préparer l'entretien de retour :
  • Réfléchir aux différentes possibilités de réintégration du travailleur :favoriser un retour progressif, analyser les possibilités de reclassement, etc.
  • Développer un canevas d'entretien
  • Connaître les questions, les phrases à éviter?
  • Mener l'entretien de retour :
    L'accueil.
    Le constat.
    L'échange.
    L'analyse et le plan d'action.
    Le contrat de confiance.

Préparer l'équipe lors d'un retour d'un travailleur après le burn-out :

  • Comment l'annoncer aux membres de l'équipe?
  • Quelles sont les mesures à prendre au niveau de l'équipe pour s'assurer d'un retour serein ?

Accompagner le travailleur:

  • Rester vigilant à la bonne intégration du travailleur.
  • Formaliser des entretiens de mise au point.

Public
Managers

Où?

HOTEL IBIS
Boulevard de Lauzelle 61
1348 Louvain-la-Neuve

Prix

150 € ou 1 UP

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