CONSEIL

Coronavirus : Questionnaire de calcul d’impact du confinement

CONTEXTE :

Le confinement professionnel lié au coronavirus touche trois catégories de travailleurs : ceux qui ont été mis au chômage économique, ceux qui ont été mis en télétravail et : ceux qui ont été maintenus au travail. Ce questionnaire vise à mesurer l'impact de ce confinement en termes de risques psychosociaux pour chacune de ces trois catégories, ou des travailleurs en ayant combiné plusieurs.

OBJECTIFS : 

  • Aider les organisations à préparer au mieux toutes les actions nécessaires à une reprise efficace et sereine, après le confinement.
  • Aider les organisations à ressouder les liens favorisant la cohésion et l’engagement des travailleurs tout en leur garantissant le respect des mesures de sécurité et d’hygiène les plus stricts.
  • Collecter des informations à valeur ajoutée pour l’organisation, de manière consolidée, avant la remise au travail de ses collaborateurs.
  • Identifier des actions concrètes à mener afin de permettre aux travailleurs de reprendre leurs activités dans un contexte adapté à leurs préoccupations et aux spécificités de l’organisation.

Le questionnaire permet de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est l’état de fatigue de mes collaborateurs ? Ceci est important afin de calibrer l’effort demandé après la remise au travail.
  • Quelles ont été les capacités d’adaptation des personnes pour faire face aux défis du confinement, càd quelles ont été leurs stratégies de résilience ? En tant qu’employeur, que puis-je faire pour renforcer ces aptitudes spécifiques lors de la période de remise au travail qui s’amorce ?
  • Quel est le retour sur l’expérience de télétravail pendant le confinement, tant au niveau technique qu’au niveau organisation et gestion à distance. A défaut, quel est le retour sur l’expérience des personnes ayant été en chômage économique, total ou partiel? Mais certaines personnes ont été maintenus au travail. Quelle a été la nature de leur expérience ?
  • Quel est l’avis des collaborateurs par rapport à la communication et au management du plan de retour au travail ? Un soin spécifique a-t-il été apporté à rassurer les collaborateurs quant à la situation actuelle et à venir de l’organisation ? L’alignement entre les valeurs individuelles et les valeurs de l’organisation est-il intact ?
  • Quel est le niveau de mobilisation et d’engagement des collaborateurs pour affronter la période de remise au travail qui demandera sans nul doute de la motivation et de la flexibilité ?

METHODOLOGIE :

Le questionnaire « module de remise au travail » se veut simple et rapide. Il comporte 60 questions maximum et le temps de passation est évalué à 10 minutes maximum. Il se présente sous la forme d’une enquête anonyme en ligne et est hébergé par une plateforme entièrement sécurisée.

Le questionnaire propose également la possibilité d’activer des critères sociodémographiques pour ajuster vos analyses en fonction de différents profils, départements ou sièges propres à votre organisation. Il donne lieu à un rapport consolidé à destination de l’employeur.

Ce questionnaire, développé par notre partenaire Bright Link, est construit autour de 5 dimensions, ou facteurs primaires :

  • Fatigue : appréhender le niveau d’énergie dont les collaborateurs disposent, analyser les fatigues physique, cognitive, émotionnelle et environnementale ;
  • Retour sur expérience (télétravail, chômage économique, maintien au travail) : analyser la manière dont les travailleurs ont vécu la période de confinement du point de vue de leur activité ;
  • Attentes des travailleurs envers l’employeur : recevoir un feedback concernant la manière dont leurs employeurs ont organisé et préparé le retour au travail : communication, management, valeurs, sécurité de l’emploi ;
  • Engagement : mesurer le niveau d’engagement de chaque collaborateur avant la remise au travail ;
  • Résilience : appréhender les types de stratégie d’adaptation mobilisés par chaque collaborateur au cours de la période de confinement.

 

 

NIVEAUX DINTERVENION :

Organisation

Groupe

 

AXE DINTERVENTION :

People management et bien-être

 

PUBLIC :

Toute organisation souhaitant analyser de manière quantitative l’impact du confinement sur ses collaborateurs.

 

LIEU D'INTERVENTION :

Visioconférence ou au sein de l’entreprise pour autant que les mesures d’hygiène et de distanciation sociale puissent être respectées.

 

BUDGET :

Questionnaires = nbr de questionnaires * 25€/0,16 UP

Prestations = nbr d’heures * 122,04€/1UP

Déplacement (si réunions ou présentations sur site)

Demande d'offre
CESI