
THÉMATIQUE
Agents biologiques - Prévention des blessures par objets tranchants dans le secteur hospitalier et sanitaire (A.R. 17.04.2013) - Objet tranchant à usage médical : objet ou instrument nécessaire à l’exercice de certaines activités médicales, qui est susceptible de couper, de piquer, de blesser et/ou d’infecter. Il est considéré comme un équipement de travail (Code Bien-Être - Livre IV - Équipements de travail).
ARIS© (Analyse des Risques Intégrale et Systématique).
OBJECTIFS
Prévention des accidents causés par des instruments tranchants à usage médical ou tout contact avec du sang ou autres liquides biologiques potentiellement contaminés, dans le secteur des soins de santé.
Analyse de risques par la méthode ARIS© :
- Examiner l'ensemble des situations où les travailleurs sont susceptibles d'être blessés et/ou infectés par un objet tranchant à usage médical pendant l'exécution de leur travail, suite à une exposition au sang ou à un autre vecteur d'infection potentiel.
- Tenir compte de la technologie et du matériel utilisé, de l'organisation, des conditions de travail, des niveaux de qualification, des facteurs psychosociaux liés au travail, de l'influence des facteurs liés à l'environnement de travail.
- Remettre les conclusions et prioriser les actions à intégrer dans le plan global et plan annuel d'action.
PROGRAMME
- Réaliser l’état des lieux pour définir où l’analyse sera effectuée, par secteur, par poste ou par fonction.
- Identifier les dangers via une grille d’évaluation en les classant dans les 5 domaines suivants : environnement de travail, équipement de travail, organisation du travail, facteurs humains, interactions.
- Définir les indices de gravité et de fréquence des risques d’AES et les pondérer selon les mesures de prévention déjà appliquées dans l’entreprise.
- Prioriser les risques résiduels et proposer des actions de prévention à mettre en oeuvre
MÉTHODE
Analyse fonctionnelle au moyen d’un questionnaire /check-list / grille-score.
PUBLIC
Employeur, service interne de prévention.
LIEU D'INTERVENTION
Au sein de l’institution