THÉMATIQUE
Politique de santé préventive et approche du dysfonctionnement résultant de l’usage de substances sur le lieu de travail.
OBJECTIFS
Accompagnement dans la mise en place d’une politique de prévention des assuétudes adaptée à votre entreprise. Proposition d’un programme complet et concret conforme aux directives de la CCT 100.
PROGRAMME
- Le cadre légal CCT 100 : objectifs, portée, personnes concernées, application, fondements.
- Les obligations, les rôles, les responsabilités des différents acteurs : employeur, ligne hiérarchique, travailleurs, conseillers en prévention, Conseiller en Prévention-médecin du travail.
- Le phénomène d’addiction : définitions, phénomène pluricausal, cycle de l’assuétude, facteurs de risque, facteurs d’attention.
- La prise en charge de l’addiction en interne : comment intervenir en tant que collègue ou supérieur hiérarchique.
- L’impact des addictions sur la santé : modes de consommation, classes de drogues, degré de nocivité, consommation d’alcool (équivalences, alcoolémie, élimination, intoxication aigüe ou chronique), principaux produits et leurs effets (ainsi que problèmes de santé et risques au travail).
- 3 réunions de 3 heures sont prévues.
- Le contenu des 3 réunions vous est proposé. Notre Conseiller en prévention risques psychosociaux assiste le groupe et synthétise les échanges.
MÉTHODE
Exposés collectifs, participation du Conseiller en prévention Risques psychosociaux et du Conseiller en Prévention-médecin du travail au groupe de travail mis en place dans l’entreprise.
PUBLIC
Employeur, membres de la ligne hiérarchique, membres du comité pour la prévention et la protection au travail, membres du groupe de travail mis en place dans l’entreprise en vue de satisfaire à l’exigence légale.
LIEU D'INTERVENTION
Au sein de l’entreprise ou dans les locaux CESI.