COVID-19 nouvelles dispositions
Les formations peuvent désormais redémarrer en présentiel à partir de juin 2020. Cependant, dans le contexte actuel du Covid-19, les manipulations directes (réanimation, bandages, transferts de personnes…) ne pourront pas être réalisées entre les participants. C’est donc le formateur qui prendra totalement en charge la partie pratique.
Par ailleurs, le respect de la distanciation sociale sera respecté et dans ce cadre, le nombre de participants devra être adapté en fonction des salles que le client mettra à disposition.
L’attestation de participation comportera la mention suivante : « la présente formation s’est déroulée en période de pandémie du Covid-19 ».
THÉMATIQUE
Formation à la Réanimation Cardio-pulmonaire de base et à l'utilisation du Défibrillateur externe automatique.
OBJECTIFS
La formation vise à fournir rapidement, selon les normes 2015 du Belgian Resuscitation Council (BRC) et de l'European Resuscitation Council (ERC), les connaissances et les compétences élémentaires permettant de réagir adéquatement et faire face à un arrêt cardio-respiratoire :
La formation proposée ne s'insère pas dans le cadre du Code Bien-Être - Livre Ier. - Principes généraux - Titre 5, premiers secours.
PROGRAMME
- Aspects légaux en matière de premiers secours.
- La chaîne de survie.
- Les règles générales d'intervention (RGI).
- Évaluation des grandes fonctions vitales : conscience - respiration - circulation.
- Réanimation cardio-pulmonaire de base chez l'adulte (RCP).
- Le Défibrillateur Externe Automatique (DEA).
-La Position Latérale de Sécurité (PLS).
MÉTHODE
PUBLIC
Toute personne ou société désirant apprendre ou compléter ses notions élémentaires de premiers secours.
LIEU D'INTERVENTION
Au sein de l'entreprise ou dans les locaux CESI (formation inter-entreprises).
Un espace suffisant sera prévu pour la réalisation des exercices pratiques dans un local équipé et adapté au nombre de participants. Celui-ci est idéalement équipé d'un projecteur et d'un écran.