FORMATION

Secourisme industriel: les fondamentaux

21
Sept
Namur
29
Sept
Liège
09
Oct
Mons
16
Oct
Bruxelles_complet
19
Nov
LLN
24
Nov
Bruxelles
08
Mar
Mons_2021

COVID-19 nouvelles dispositions

Les formations de base en secourisme reprendront en présentiel à partir de septembre 2020. Dans le contexte actuel du Covid-19, les manipulations directes (réanimation, bandages, transferts de personnes…) ne pourront pas être réalisées entre les participants.

Néanmoins, le prescrit légal des 15 heures de cours doit et sera respecté.  Le programme de la formation comprendra un module sur les risques liés au COVID-19 et aux mesures à respecter lorsque le secouriste doit prendre en charge une victime.  L’évaluation théorique uniquement pourra être réalisée.

Le brevet comportera la mention : « la présente formation s’est déroulée en période de pandémie du Covid-19 sans manipulation directe ». Le recyclage qui suivra la formation de base donnée au cours de cette période aura, comme demandé par le législateur, pour objectif la révision de toutes les manipulations, avec une priorité absolue pour la révision pratique de la réanimation. L’attestation du recyclage de 2021 précisera quant à elle : « le présent recyclage fait suite à la formation de base qui s’est déroulée en période de pandémie du Covid-19. Il a permis la révision de l’ensemble des manipulations ».

Il y aura donc 2 types de recyclage en 2021 : le recyclage habituel davantage accentué sur la pratique et le recyclage en prolongation de la formation de base donnée en 2020 pendant la période de pandémie, qui sera essentiellement pratique et comportera l’évaluation pratique.

Le nombre de participants sera adapté en fonction des salles que nous mettrons à disposition.

 

THÉMATIQUE

Premiers secours sur le lieu de travail, en tant qu'élément du plan d'urgence interne.

Formation conforme aux dispositions du Code Bien-Être - Livre Ier - Principes généraux - Titre 5, Premiers secours.

 

 OBJECTIFS 

  • Acquérir les compétences élémentaires nécessaires pour réagir rapidement et efficacement devant un accident survenant sur les lieux du travail.
  • Chaque « Secouriste Industriel » formé doit être capable de réagir efficacement en cas d'accident du travail inopiné ou de malaise d'un travailleur. Le Secouriste doit mettre la victime dans la position la plus confortable possible, être capable de soigner des blessures mineures et d'évaluer à quel moment des soins ambulatoires ou médicaux externes sont nécessaires.
  • Le « Secouriste Industriel » doit pouvoir développer un esprit de prévention et participer à l'éducation à la santé des travailleurs de son entreprise.

 

 PROGRAMME

  • Session de formation : par groupe de 5 participants, maximum 12.
  • Module de formation « Formule 18 » :

15 heures de cours théoriques et pratiques, 1 heure de révision des connaissances, ainsi que de 2 heures d'évaluation théorique et pratique, le tout étalé généralement sur 3 journées complètes :

- Les règles générales d'intervention.

- La réanimation cardio-pulmonaire.

- La conscience.

- La respiration.

- Les problèmes cardio-vasculaires.

- Les hémorragies.

- Les atteintes cutanées traumatiques (brûlures et plaies).

- L'appareil locomoteur (contusions, fractures et luxations).

- Les traumatismes de la colonne vertébrale, traumatismes crâniens et oculaires.

Le brevet de « Secouriste Industriel » reste valable pour autant qu'un recyclage annuel de minimum 4 heures soit suivi.

Lien vers le recyclage en secourisme industriel.

 

MÉTHODE

  • Projections vidéo et diapositives.
  • Exercices pratiques avec matériels spécifiques (mannequin, défibrillateur trainer, petit matériel de soins).
  • Mise en situation selon le type d'entreprise ou d'activité selon les risques propres à l'entreprise.
  • Mannequins et matériels didactiques spécifiques.

 

PRIX 

2020 : 240 €/personne

 

PUBLIC

Travailleurs désignés dans l’entreprise pour assurer la fonction de « Secouriste Industriel ».Une analyse de risques en secourisme industriel (ARSEC) peut être effectuée par le CP-Médecin du travail en charge de l'entreprise en concertation avec l'employeur selon les dispositions du Code Bien-Être - AR 28.04.2017 - Livre Ier. Principes généraux. Titre 5, Premiers secours

 

LIEU D'INTERVENTION

Au sein de l’entreprise ou dans les locaux CESI (formation inter-entreprise), dans un local équipé et adapté au nombre de participants. Celui-ci est idéalement équipé d'un projecteur et d'un écran.

Demande d'offre
CESI