THÉMATIQUE
Analyse de risques conformément à ce que prévoient les articles I.2-5 et I.2-8 du Code Bien-Etre - Livre Ier - Principes généraux.
OBJECTIFS
Les objectifs de l’analyse de risques par la méthode ARIS© (Analyse de Risques Intégrale et Systématique) sont multiples :
- Identifier des dangers pour le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.
- Définir et prioriser les risques pour le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.
- Évaluer les risques pour le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.
- Définir et prioriser les mesures de prévention pour chaque risque décelé.
- Établissement du plan global de prévention et du plan d’action annuel.
- Établissement des conclusions générales à l’attention de l’employeur, du conseiller en prévention interne et des membres du CPPT.
PROGRAMME
- Une visite préalable des lieux de travail est possible afin de bien cibler les besoins de l’entreprise.
- Description de l’entreprise et de ses activités.
- Réalisation de l’État des Lieux Initial (cf. fiche « ELI »).
- Définir les « différentes populations » présentes au sein de l’entreprise (travailleurs, stagiaires, sous-traitants, …).
- Analyse de risques par famille d’activité (sécurité, ergonomie, hygiène et risques psychosociaux) – comprenant l’évaluation des risques et la priorisation des actions à prendre.
- Établissement du plan global de prévention et du plan d’action annuel.
- Établissement des conclusions générales à l’attention de l’employeur, du conseiller en prévention et des membres du CPPT.
- Présentation des résultats obtenus aux membres du CPPT (si souhaité par l’employeur).
MÉTHODE
L’ ARIS© est une méthode d’analyse de risques qui identifie les dangers et évalue les risques en tenant compte des disciplines suivantes:
- Sécurité
- Ergonomie
- Hygiène
- Risques psychosociaux
- Santé
Cette méthode permet à l’entreprise de posséder une analyse de risques globale dans les différents domaines exigés par la réglementation du bien-être au travail.
Chaque poste de travail est décrit de manière très détaillée de façon à mettre en évidence les différentes tâches qui composent celui-ci. En fonction des tâches définies préalablement, les dangers pourront être détectés et distribués suivant une classification particulière:
- Environnement de travail
- Équipements de travail et substances chimiques
- Organisation du travail
- Humain
- Interactions
Les risques sont ensuite évalués afin de prioriser les actions à prendre, c’est-à-dire les mesures de prévention à mettre en place (établissement du plan global de prévention et du plan d’action annuel).
PUBLIC
Toutes les entreprises possédant au moins 1 travailleur.
LIEU D'INTERVENTION
Au sein de l’entreprise (à chaque poste de travail).