FORMATION

Manutention des patients

08
Mai
FERNELMONT

Prévention des troubles musculo-squelettiques au niveau du dos et des membres supérieurs pouvant survenir lors du transport et du déplacement (lever et soulever) de patients. Formation sur les aspects ergonomiques, spécifiques au secteur des soins.

Objectifs

Apprentissage des techniques permettant d’accompagner et déplacer les patients.

Programme

  • Visite préalable du poste de travail ou service dans l’institution afin de comprendreles tâches réalisées, d’analyser les risques présents et adapter la formation.
  • Session de formation : 1 journée ou 2 modules d’une demi-journée, et recyclage d’une demi-journée par la suite. Groupes de 6 à (maximum) 12 participants. La formation comprend une partie théorique et une importante partie pratique dans une chambre avec le matériel utilisé au sein de l’institution.
  • Matériel nécessaire : un local adapté au nombre de participants où le formateur peut faire une présentation (présence d’un projecteur et d’un écran nécessaire), et donner des exercices pratiques. L’institution met à disposition un ou plusieurs lits, fauteuils roulants et élévateurs mécaniques ou électriques utilisés par le personnel.
  • Contenu de la formation :

• Rappels théoriques basés sur l’anatomie rachidienne et musculature périphérique, sur l’étude biomécanique des mouvements et sur les besoins réels des patients à se mouvoir et les manques pathologiques observés…
• Un second chapitre sensibilise à la prévention des troubles musculo-squelettiques lors des postures prolongées, gestes répétitifs (avec ou sans effort), de la manutention de charges et de patients.
• Enfin les principes de sécurité physique et d’économie d’effort avec éducation gestuelle spécifique sont abordés avec également une mise en pratique des activités de la vie journalière.
• La partie pratique s’exécute autour de la méthode CESI. Celle-ci se base sur l’observation et la réflexion des participants afin de trouver des améliorations techniques des manutentions utilisées. Des techniques de facilitation efficaces sont proposées afin d’éviter tout mouvement traumatisant pour le patient comme pour le soignant.
• Elle comprend l’apprentissage des techniques de déplacement manuel des patients : dans un lit, dans un fauteuil, sur le sol, dans les escaliers, ainsi que des déplacements improvisés dans des circonstances difficiles.
• Elle se focalise également sur l’utilisation des aides techniques manuelles et mécaniques disponibles. Durant la formation, les habitudes de l’institution seront respectées. Les participants comprendront qu’il est plus facile d’apprendre de nouveaux gestes dans des conditions optimales, avec la possibilité de jouer le rôle du patient afin de ressentir l’aide réelle apportée aux patients. Chaque participant recevra une synthèse reprenant les techniques enseignées.

Un recyclage annuel en immersion est proposé afin de travailler dans les conditions de travail identiques au personnel : espace, matériel, patient.

L’enseignement est progressif et simplifié afin que chacun trouve l’efficacité de la prévention au sein de son (ses) poste(s) de travail.

Méthode

Formation participative à l’aide d’une présentation Power Point. Présence du matériel didactique nécessaire. Exercices pratiques et simulations. L’enseignement est progressif avec des nombreuses mises en situation pratique.

Chaque participant cherchera à se poser les bonnes questions :

  • Comment évaluer la situation avant le transfert ?
  • Comment prédisposer le patient à un transfert optimal ?
  • Comment se positionner de manière sécurisée ?
  • Comment utiliser le matériel d’aide mis à disposition de manière correcte ?

Public

Personnel soignant (nursing et paramédical), éducateurs spécialisés, le personnel d’aide et de soins à domicile et le personnel d’animation.

Lieu d’intervention

Au sein de l’entreprise ou dans les locaux CESI (formation inter-entreprises).

Demande d'offre
CESI