Auto-tests et « Test-coach » dans votre entreprise

Avec la coordination du médecin de travail, le « Test-coach » est l'interlocuteur interne privilégié pour la mise en place des auto-tests au sein de votre entreprise. Retrouvez dans cet article toutes les modalités concernant cette stratégie de lutte contre la Covid-19.

Durant cette pandémie, le CESI a pris part activement à diverses activités afin de limiter la propagation du virus (tests PCR, vaccination, tracing, testing antigénique rapide,...). Dans cette même optique, le CESI en tant que service externe de prévention et de protection au travail se mobilise en support aux entreprises pour la réalisation des auto-tests dans le cadre de la relation de travail.

Politique de testing et « Test-coach »

Si les mesures de prévention mises en place dans l'organisation du travail et le respect des gestes barrière restent essentiels dans la prévention de la contamination, le contexte sanitaire plus favorable aujourd'hui nous permet de faire évoluer notre gestion. Nous passons d'un modèle de crise vers des modalités de testing plus souples, réalisées au sein des entreprises, par vos collaborateurs eux-mêmes. Ces modalités de testing s'effectuent sous la coordination, à distance, de votre médecin du travail, et en interne, d'un « Test-coach », responsable de l'implémentation de la démarche d'auto-tests COVID.

Evaluation du besoin de réaliser des auto-tests en entreprise par le médecin du travail

Votre médecin du travail évaluera avec vous l'intérêt de réaliser des auto-tests dans le contexte de votre entreprise, en fonction de l'exposition de vos travailleurs au virus, et vous accompagnera dans la définition des modalités de prélèvement dans le cadre de la relation de travail. Chaque collaborateur testé positif lui communiquera son résultat et bénéficiera du suivi approprié, tel que test PCR, mise en quarantaine et tracing de ses contacts étroits.

Mise en place d'un « Test-coach » dans votre entreprise en collaboration avec le médecin du travail

Le « Test-coach » accompagnera la démarche au sein de son entreprise en collaboration avec le médecin du travail, et sera l'interlocuteur privilégié des collaborateurs de l'entreprise.

le rôle du test-coach sera de  :

  • Sensibiliser aux mesures de prévention en place dans le cadre desquels s'inscriront les auto-tests.
  • Il formera les volontaires aux bons gestes et leur donnera les coordonnées de contact au CESI pour le suivi de leurs résultats.
  • Il veillera à rappeler le respect et le maintien des mesures générales de prévention même lors de résultats de tests négatifs.
  • Il motivera les travailleurs à se faire vacciner contre la COVID.

Mise à disposition de supports d'information autour des auto-tests et du « Test-coach » dans votre espace client MyCESI

Le CESI met à la disposition de ses affiliés sur leur espace MyCesi différents supports d'information leur permettant de mieux comprendre les principes de cette stratégie et d'informer leurs collaborateurs.
Vous y accéderez via le menu "intervention en entreprise", onglet "test-coach" ou en cliquant directement sur le slideshow « auto-test covid dans la relation de travail ».

Votre médecin du travail reste votre interlocuteur privilégié. La direction médicale du CESI répondra également aux questions qu'elle recevra par mail à l'adresse direction.medicale@cesi.be

CESI, Direction Médicale

 

 

Mots clés: 
07/07/2021
CESI