Le questionnaire médical dans le cadre de l'entretien infirmier

Les travailleurs convoqués à l'Entretien Intermédiaire de Prévention sont invités à répondre à un questionnaire médical. Comment se déroule l'Entretien Intermédiaire de Prévention?

L'entretien infirmier

L'Arrêté royal du 14 mai 2019 réorganisant la surveillance médicale périodique des travailleurs a introduit une alternance de contact entre le médecin du travail et le personnel infirmier.

Pour les travailleurs répondant à des profils de risques déterminés, un entretien intermédiaire de prévention peut donc être réalisé par le personnel infirmier sous la responsabilité du médecin du travail. Cet entretien s'appuie sur un questionnaire médical que le travailleur aura rempli préalablement en ligne. Ce questionnaire, identique pour tous les services externes, permet à l'infirmier de détecter des situations de santé qui nécessitent un suivi particulier par le médecin du travail. Bien sûr, s'il en ressent le besoin, le travailleur peut toujours demander une consultation spontanée avec le médecin du travail.

Pratiquement...
• Une année sur deux, les travailleurs concernés reçoivent une convocation à l'entretien avec l'infirmier.
• Dans cette convocation, le travailleur est invité à cliquer sur le lien pour remplir le questionnaire médical.
• Il sera redirigé vers notre tout nouvel espace me.cesi.be, espace personnel sécurisé pour chaque travailleur, où il sera invité à créer son compte.
• Une fois son compte créé, il pourra visualiser une vidéo lui expliquant la démarche. Cette vidéo vous est présentée ci-dessous.
• Le travailleur remplira ensuite son questionnaire en ligne.
• Lors de l'entretien, l'infirmier parcourra le questionnaire avec le travailleur afin de détecter si des situations de santé particulières nécessitent le suivi du médecin du travail.
• L'année suivante, le travailleur sera vu par le médecin du travail.
• A tout moment, le travailleur peut demander une consultation spontanée au CESI.

Vidéo questionnaire en ligne
Une vidéo explicative du questionnaire de l'Entretien Intermédiaire de Prévention est disponible au téléchargement. Cliquez sur l'image pour la télécharger. N'hésitez pas à la transmettre à vos salariés. Cette vidéo sera proposée également à vos collaborateurs lorsqu'ils se connecteront sur me.cesi.be pour remplir leur questionnaire.

Capture écran vidéo questionnaire médical

https://www.youtube.com/watch?v=fsEnUWVFg9c&t=2s&ab_channel=CESI

Nous vous encourageons les employeurs, comme l'Arrêté le demande, de signaler à leurs salariés la possibilité de consultation spontanée avec le médecin du travail, ainsi que la procédure pour prendre rendez-vous.

13/10/2020
CESI