Le travail à la chaleur

Coups de chaleurs, insolations, coup de soleil, … autant de risques auxquels les travailleurs peuvent faire face lorsque l’été est là et que la chaleur se fait ressentir.

Pourquoi ces risques?

La température normale de notre corps est de 37°C. Son maintien dans des variations acceptables est une condition essentielle au fonctionnement des cellules et donc de la survie. Soumis à des environnements dont la température est variable, le corps va devoir produire (augmentation du métabolisme) ou perdre de la chaleur (rayonnement et transpiration).

Quels peuvent-être les facteurs de risques ?

Une chaleur excessive sur le lieu de travail peut être d’origine climatique (température extérieure lors des périodes estivales) ou d’origine technologique (industrie). Selon le niveau de température et le travail effectué, le travailleur (surtout s’il n’est pas acclimaté) sera soumis à de l’inconfort et à certains risques.

Quelles solutions ?

Pour comprendre, connaître, et prévenir les risques liés à la chaleur; nous vous invitons à parcourir sans plus tarder notre fiche d’information du CEDIOM.

02/07/2020
CESI