Titres-services et Covid-19 : mesures de sécurité

Une législation sur le renforcement des mesures de prévention et de sécurité pour le secteur des titres-services a été publiée le 13/07/2021 au Moniteur belge, dans la Loi portant des mesures de soutien temporaires en raison de la pandémie du COVID-19 (1).

Afin de protéger les aides ménagères et leurs clients, les employeurs du secteur des titres-services sont tenus de mettre en place les mesures suivantes, et ce, jusqu'au 30 septembre 2021 :

  • Mise à disposition de minimum un masque buccal jetable pour chaque prestation, avec un masque supplémentaire par prestation de plus de 4 heures sur un même lieu. Les masques buccaux devront être remplacés toutes les 15 semaines au minimum, ou sur la demande du collaborateur en cas de non-conformité.
  • Mise à disposition de suffisamment de gel pour se désinfecter les mains avant, tout au long, et après la prestation.
  • Si les conditions de travail ne permettent pas au collaborateur de respecter les mesures de sécurité pour limiter la propagation du COVID-19 (reprises dans l'article 2, § 2 de l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020), il prévient immédiatement son employeur et a le droit de suspendre sa prestation tant que la situation persiste. Il peut également quitter son lieu de travail si aucune mesure ne peut être prise, avant la moitié de la durée prévue de sa prestation, pour y remédier.

 

04/08/2021
CESI