UPDATE 16/11
Le CESI met à votre disposition une procédure et des outils pour agir rapidement en cas détection d'un contact positif au sein de l'entreprise. Une action rapide permet en effet de contribuer à la maitrise de la propagation de l'épidémie et à limiter son impact sur l'organisation du travail.
1. Identification du cas index
3 portes d'entrée :
2. Identification des cas contacts et classification contacts à haut risque et à bas risques
Si possible avec la collaboration de votre collaborateur COVID +, identifier tous les collaborateurs avec qui il aura été en contact depuis les 2 jours qui ont précédé l'apparition des symptômes ou la date de son test PCR.
A l'aide de l'outil d''analyse des contacts proposé par le CESI, classifier ces contacts en contacts étroits (ou à haut risque) et en contacts à faible risque (01).
3. Orientation des contacts en fonction du degré de risque
Si vous avez identifié des contacts étroits parmi vos collaborateurs, contactez le CESI via son adresse mail tracing@cesi.be . Nos collaborateurs prendront contact avec vous, confirmeront votre évaluation et conviendront avec vous des modalités d'information et de bonne orientation de vos collaborateurs vers une mise en quarantaine et un testing PCR.
Si vous avez identifié des contacts à faible risque parmi vos collaborateurs, transmettez leur notre courrier d'information à destination des contacts à bas risque (02A).
Si vous avez identifié des contacts à haut risque parmi vos collaborateurs, transmettez leur notre courrier d'information à destination des contacts à haut risque (02B).
La procédure est reprise dans le document 00 Procédure de tracing des cas COVID positifs dans l’entreprise.
Une procédure de gestion des situations individuelles globale est à votre disposition (03).
Il est important de vous assurer régulièrement que les mesures de prévention de la contamination virale au sein de votre entreprise sont suffisantes et effectivement mises en place, connues et respectées par votre personnel. Nous mettons à votre disposition une check-list à cette intention que nous pouvons parcourir avec vous et sur base de laquelle, nous vous inviterons, si nécessaire, à renforcer certaines mesures. Nous vous invitons à nous la renvoyer complétée à tracing@cesi.be et à nous communiquer vos besoins de support.
Une équipe médicale de permanence répondaux questions qui se posent et gère la bonne prise en charge des contacts étroits. Veuillez les contacter via l'adresse mail tracing@cesi.be.
Un numéro de téléphone unique, le 02/436 85 00, accessible tous les jours de 8h à 17h, vous permettra d'avoir réponse à vos questions urgentes.
Fiche d’information Le tracing des contacts covid + en entreprise
00 Procédure de tracing des cas COVID positifs dans l'entreprise
01 Outil d'analyse des contacts
02A Courrier d'info des contacts à bas risque
02B Courrier d'information des contacts à haut risque
03 Procédure de gestion des situations individuelles
04A. Check-list évaluation des mesures de prévention hors soins de santé
04B. Check-list évaluation des mesures de prévention dans les soins de santé
Guide de gestion des situations de santé particulières en période de déconfinement