You are here

Surveillance de la santé

Votre service de médecine du travail vous accompagne et vous conseille de façon à ce que chaque collaborateur puisse travailler sereinement et être convaincu que les mesures adéquates sont déployées pour minimiser les risques de contamination virale.

Nous restons à vos côtés pour assumer notre mission de protection des travailleurs de votre organisation.

Afin d'assurer au mieux nos missions de santé au travail et dans le respect des consignes du Comité de concertation, nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité de nos services avec toutefois des aménagements pour pouvoir intégrer les nouvelles priorités qui nous sont demandées (Tracing, Testing et vaccination..) 

Les activités de surveillance de santé se poursuivent selon des modalités appropriées au contexte actuel.

  • Certaines consultations se déroulent par téléphone et se complètent si nécessaire par un rendez-vous physique.  Les consultations spontanées, les entretiens de pré-reprise de travailles entretiens de protection de la maternité en font partie, et certains examens de reprise du travail, notamment après une ITT liée au Covid.
  • Dans la mesure où le travailleur est asymptomatique et que les mesures de distanciation sociale et d’hygiène peuvent être respectées, nous favorisons des consultations physiques pour les examens d’embauche, pour les reprises de travail pour des problématiques qui nécessitent un examen clinique et pour les examens de sélection médicale (permis de conduire).
  • Les entretiens infirmiers en alternance de l’examen périodique médecin peuvent se dérouler en téléconférence, dans le respect de nos procédures et sont une belle opportunité pour évaluer l’état de santé général de vos collaborateurs dans cette période particulière. Ils peuvent permettre l’orientation des travailleurs en difficulté vers un entretien avec le médecin du travail. 
  • Les examens de santé périodiques réalisés par le médecin du travail et les examens complémentaires qui les accompagnent sont encore momentanément suspendus afin de permettre au médecin du travail d’être disponible dans ses activités de support individuel aux travailleurs et collectif à l’entreprise. Une fois que le contexte nous le permettra, nous reprendrons en mode habituel la surveillance de santé périodique.

Dans ce contexte de crise sanitaire, employeurs comme travailleurs se posent des questions sur la façon de gérer différentes situations de santé particulières.

Notre guide de gestion des situations individuelles vous sert de support dans l’analyse de ces situations et dans les démarches à entreprendre.

Votre médecin du travail est prêt à répondre à toutes vos questions par téléphone, par mail ou en vidéoconférence. Dans le respect des mesures de distanciation sociale et de protection individuelle, il peut envisager de se rendre dans vos installations pour donner un avis sur les mesures mises en place.