Conseiller en Prévention - Responsable de l'Equipe Sécurité & Hygiène

 

 

 

Le CESI est un des leaders sur le marché des Services Externes de Prévention et Protection au travail (SEPP). Le bien-être au travail, selon la loi  de 1996, recouvre 5 domaines d'activités: santé, sécurité, risques psychosociaux, ergonomie et hygiène du travail.

Le CESI fournit des services d'assistance professionnelle aux entreprises et aux organisations dans la gestion de leur politique de prévention, dispense des formations et propose des prestations visant à améliorer le bien-être des travailleurs, en particulier dans les domaines de la surveillance de la santé et de la gestion des risques.

Notre société compte plus de 300 collaborateurs (médecins du travail, conseillers en prévention, psychologues, ergonomes, ingénieurs, formateurs, personnel paramédical et infirmier...) qui veillent à la santé, à la sécurité et au bien-être de plus de 17.000 entreprises clientes. En vue de soutenir sa croissance et son souci constant de la qualité des prestations, le CESI renforce ses équipes avec le recrutement d’un (m/f/x)

Manager de l’Unité Sécurité & Hygiène

Département Gestion des Risques

 

Votre mission

Sous la responsabilité du Directeur du département Gestion des Risques, vous prenez en charge les responsabilités suivantes :

  • People management : vous êtes le responsable hiérarchique et fonctionnel des Conseillers en prévention en sécurité et des hygiénistes du travail ;
  • Coordination des activités : vous coordonnez les activités et participez à la gestion et au développement de l’unité et des nouveaux outils ou projets ;
  • Gestion des projets : vous prenez en charge et/ou collaborez dans les projets transversaux du Groupe CESI ;
  • Gestion de la qualité : vous participez activement à l’amélioration continue des services et vous assurez du bon respect et de l’application du système qualité ;
  • Promotion des produits de votre unité : en collaboration avec les départements Stratégie & Marketing et le Pôle client, vous promouvez les services de votre unité auprès des entreprises ;
  • Gestion et suivi de la rentabilité de votre unité, sous la supervision du Directeur de la Gestion des Risques.

 Vos tâches

People management :

  • Recruter, accueillir et former (ou organiser la formation) des nouveaux collaborateurs à la règlementation, aux procédures de travail (ISO), aux méthodes et outils, y compris informatiques et au contenu de la fonction ;
  • Développement des compétences des collaborateurs et définir un trajet de développement et de formation en lien avec le plan stratégique ;
  • Réaliser les Entretiens de développement personnel (EDP) et fixer les objectifs individuels dans le respect des objectifs du département et du plan de développement des compétences ;
  • Evaluer les prestations et  donner du feedback régulier aux collaborateurs pour les motiver et les aider à  identifier des sources et moyens d’optimaliser leur fonctionnement ;
  • Contribuer activement à la dynamique d’équipe  et veiller au bien-être ;
  • Gérer les congés, les absences et les récupérations ;
  • Travailler avec les Conseillers en prévention référents.

 Coordonne les activités de l’unité :

  • Déléguer et se concerter avec les Conseillers en prévention référents sur les activités des cellules ;
  • Discussion avec l’affilié afin de définir précisément ses besoins ;
  • Estimation du temps nécessaire au bon déroulement de la prestation  et suivi de la répartition des activités entre les différents prestataires ;
  • Suivre les indicateurs liés aux commandes, offres et timesheet ;
  • Veiller à la validation des commandes pour la facturation ;
  • Traiter et suivre les remarques clients en collaboration avec les prestataires, le directeur du département et le responsable qualité ;
  • Suivi du taux d’occupation des conseillers en prévention de l’unité ;
  • Représenter l’unité chez les entreprises ;
  • Identifier les opportunités de développement des services de l’unité dans une stratégie de croissance et de rentabilité des activités ;
  • Veiller à la qualité du service rendu auprès des entreprises et à l’optimisation des outils ;
  • Participer à la définition des indicateurs de performance et suivre ceux-ci pour l’unité ;
  • Coordonner le développement des nouvelles interventions et/ou veiller à la mise à jour d’interventions existantes au sein de l’unité.

 Gestion de la qualité 

  • Participer à la définition et la clarification des processus et procédures ;
  • Préparer et suivre les audits ;
  • Veiller à l’enregistrement systématique des remarques clients reçues ;
  • Contrôler la qualité des données et de leur encodage par les prestataires ;
  • Proposer des actions correctives suite aux remarques externes, internes et d’audit et ainsi veiller à l’amélioration continue des services pour assurer une satisfaction client.

 Promotion des services de l’unité :

  • Représenter son unité et ses services auprès des clients ;
  • Participer à des réunions de prospection avec le département Pôle client.

   

Votre profil

  • Ingénieur industriel ou civil, vous possédez le diplôme de Conseiller en Prévention de Niveau I ou le certificat universitaire d’hygiéniste du travail ;
  • Vous disposez d’une expérience de minimum 5 ans dans un poste de conseiller en prévention  en SEPP ou SIPPT ;
  • Vous possédez idéalement une première expérience managériale;
  • Vous êtes bon bilingue fr/nl ;
  • Orienté résultats, vous êtes organisé pour accompagner le changement au sein de votre équipe ;
  • Orienté client, vous démontrez un grand sens commercial  et une écoute active ;
  • Faisant preuve de teamleadership et d’un bon esprit d'équipe, vous contribuez activement au développement de vos collaborateurs.

Notre offre

  • Un travail passionnant au sein d'une organisation multidisciplinaire où la qualité et  l’orientation clients sont des valeurs essentielles ;
  • Une organisation ambitieuse et à taille humaine valorisant l’initiative personnelle et la qualité des prestations ;
  • Une réelle autonomie tout en étant intégré(e) dans une équipe soudée, où l’entraide n’est pas qu’un concept ;
  • Une ambiance de travail agréable dans un cadre accueillant ;
  • Un package salarial attractif, assorti d’avantages extralégaux (voiture de société, assurance groupe et hospitalisation, chèques-repas, intervention abonnement internet,GSM, PC,…).

Contact

L’approche du Cesi a suscité votre curiosité et vous souhaitez postuler ? N’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse job@cesi.be

 

 

 

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